Meta va investir 30 milliards $ dans son méga datacenter Hyperion… sans les emprunter !

Pour financer la construction de son méga datacenter Hyperion en Louisiane, Meta a trouvé le montage financier qui lui permettra de disposer de 30 milliards de dollars sans les emprunter directement, et donc en limitant ses dettes au bilan : un Special Purpose Vehicle (SPV).

L’opération a été menée par Mongan Stanley, un SPV (Special Purpose Vehicle) ou véhicule ad hoc, un fonds commun de créances pour des financements structurés destinés à isoler certains risques.

Dans le cas de Meta, le groupe finance à hauteur de 30 milliards de dollars son méga datacenter de Louisiane Hyperion – 9 bâtiments pour 371 610 m² et jusqu’à 2 GW – dans une SPV avec deux autres partenaires : le gestionnaire d’actifs Blue Owl et le fonds d’investissement Pimco.

Le SPV dispose de 2.5 milliards de dollars de fonds propres apportés par les trois partenaires, et 27 milliards de dollars destinés au financement du projet de Meta sous la forme de dettes. Meta obtient donc 30 milliards de dollars principalement apportés par Blue Owl, sans les emprunter directement, et donc avec peu d’effet sur son bilan.

En contre-partie, Meta détiendra seulement 20% du datacenter qui sera construit.

à lire