Pour contourner les longs délais de raccordement électrique, Aligned Data Centers va expérimenter sur une prochaine installation d’IA en Amérique du Nord l’installation d’une batterie géante BESS de 31 MW / 62 MWh pour mettre en service un datacenter. Une première qui pourrait transformer la façon dont les datacenters sont alimentés et raccordés au réseau.
Les datacenters sont confrontés à un goulet d’étranglement énergétique : obtenir une connexion réseau suffisante peut prendre plusieurs années. Pour accélérer le déploiement de nouveaux datacenters d’IA, Aligned Data Centers expérimente une approche inédite : installer sur son site un système de stockage d’énergie par batterie (BESS) de 31 MW de puissance et 62 MWh de capacité, développée avec Calibrant Energy (une société détenue par Macquarie Asset Management), pour alimenter temporairement une future infrastructure d’IA d’un datacenter du Nord-Ouest américain.
C’est la première fois aux États-Unis qu’un système de batteries est spécialement conçu pour accélérer l’interconnexion et mettre en service un datacenter de grande envergure.
Le concept sur lequel travaille Aligned repose sur une étude de l’Université Duke, qui a démontré que les réseaux actuels pourraient gérer beaucoup plus de datacenters si ces installations pouvaient simplement réduire leur consommation de quelques heures à la fois lors des pics de demande. Autrement dit, elle a fait le constat que le principal de la problématique des datacenters sur les grids énergétiques est moins leur fonctionnement régulier que les pics de consommation, que ce soit provenant du grid ou des datacenters eux-mêmes.
Une batterie géante installée sur le site du datacenter ou dans sa proximité est une approche alternative qui doit permettre d’accélérer la mise en service en installant un dispositif non plus de secours mais de stockage à batterie à l’échelle du site, pour « absorber » l’instant d’entrée, puis basculer progressivement sur le réseau classique.
La relation gagnant/gagnant du fournisseur d’énergie et du datacenter
- Le datacenter peut démarrer les opérations des années plus tôt qu’en attendant les extensions réseau, la batterie servant d’amortisseur en compensant la charge initiale du site avant que le raccordement définitif ne soit disponible.
- Le fournisseur d’énergie ne facture pas à ses autres clients les coûts liés à l’extension réseau pour la datacenter, c’est ce dernier qui assume l’investissement dans la batterie.
- Et le réseau électrique bénéfice de la batterie pour piloter dynamiquement la consommation, stabiliser la fréquence ou pour stocker de l’énergie lorsqu’elle n’alimente pas le datacenter, ce qui permet une stratégie de flexibilité locale.
Dans le cas du site d’Aligned, c’est le datacenter qui finance le projet, fournit le terrain à proximité immédiate, ainsi que les batteries, mais l’ensemble reste « utility-side », c’est à dire que c’est l’énergéticien qui pilote l’ensemble. Et la batterie permet à Aligned de contourner les délais liés aux mises à jour réseau. Au-delà des aspects techniques du projet, c’est là qu’est l’innovation.

