R&M – Solutions de verrouillage numériques pour data centers

R&M lance le verrouillage à technologie radio pour les baies serveur et réseau, et l’intègre dans les baies des gammes BladeShelter et Freenet.

Communiqué – R&M, le spécialiste suisse du développement et de la réalisation de solutions infrastructurelles de haute qualité pour les réseaux de données et de communication, annonce le lancement d’un système de contrôle d’accès à technologie radio pour data centers.

Ce système repose sur une poignée de porte électromécanique adaptée aux baies des gammes BladeShelter et Freenet de R&M. La poignée se déverrouille uniquement au moyen d’une carte transpondeur disposant des autorisations requises. Elle est pilotable à distance par connexion radio et réseau de données cryptés. R&M dote ainsi ses solutions d’infrastructure globales pour data centers d’une protection numérique de haute sécurité.

Jusqu’à 1200 poignées par installation

Une installation comprend jusqu’à 1200 poignées de porte pour baies serveur ou réseau, ainsi que des modules radio et de monitorage pour salles informatiques. Aucun câblage dans les baies n’est requis pour les poignées. Les composants électroniques sont alimentés par des batteries d’une autonomie correspondant à trois années d’exploitation ou 30 000 cycles de verrouillage. Les cartes transpondeurs personnalisées communiquent avec les poignées par une puce RFID. La solution est complétée par un logiciel de gestion des utilisateurs, des autorisations d’accès, des cartes et des baies. Ce logiciel offre diverses fonctions, dont la journalisation et la visualisation des alertes. Pilotable à distance, il s’intègre dans des systèmes de gestion généraux, de type DCIM (Data Center Infrastructure Management).

La nouvelle offre est le fruit d’une collaboration entre R&M et l’entreprise EMKA. Elle repose sur « Agent E », un système de verrouillage intelligent du fabricant allemand. L’offre R&M est axée sur l’intégration de systèmes complémentaires de fabricants soigneusement sélectionnés dans les solutions d’infrastructure pour data centers. En Europe, R&M collabore d’ores et déjà avec différents partenaires indépendants de taille moyenne, appliquant des modèles d’affaires et des objectifs en matière de durabilité comparables, notamment avec l’entreprise Stulz pour les systèmes de refroidissement, et Socomec pour les installations électriques. L’offre s’adresse aux exploitants de data centers internes, edge ou de colocation.

à lire