Sam Altman investit dans Exowatt et ses batteries thermiques

Sam Altman (OpenAI) investit dans le stockage d’énergie longue durée LDES (Long-duration energy storage) en apportant un financement de 50 millions de dollars à la start-up Exowatt.

Pour répondre à la croissance de la demande électrique portée par les datacenters et la lenteur du développement du réseau électrique, plusieurs start-ups se sont créées aux Etats-Unis autour des technologies de stockage d’énergie longue durée LDES (Long-duration energy storage).

Ces technologies reposent sur des systèmes massifs de stockage d’énergie qui doivent permettre de réduire la dépendance au réseau électrique. A l’exemple du système P3 d’Exowatt qui combine énergie solaire et stockage thermique, conçus pour une installation rapide à proximité des points de consommation intensifs et pour une production contrôlable.

Exowatt P3

  • Le système Exowatt P3 capte l’énergie solaire via des lentilles de Fresnel, qui concentrent les rayons du soleil pour produire de la chaleur.
  • La chaleur est stockée dans une batterie thermique longue durée, qui embarque un matériau haute température, un stockage « sensible » de la chaleur dans une masse thermique plutôt que sur des batteries électrochimiques classiques.
  • Lorsque de l’électricité est nécessaire, la chaleur stockée est convertie en électricité via un moteur thermique couplé à un générateur, et ainsi fournir à la demande jusqu’à 24 heures d’énergie dispatchable par jour.

Exowatt P3 est modulaire et compacte, ce qui facilite son déploiement sur site, durable (jusqu’à 30 ans annoncés), peu gourmand en maintenance, et sans dépendance aux minéraux rares. Et il est annoncé à un coût énergétique très compétitif.

Pour autant il n’est pas exempte de critiques, à commencer par le faible rendement du stockage thermique soumis à des pertes – c’est l’efficacité du moteur thermique qui convertit la chaleur en électricité qui fera la différence. Il reste dépendant des conditions d’ensoleillement. Et la promesse de coût réduit reste à démonter, soumise au dimensionnement, des conditions d’exploitation et des cycles d’utilisation.

Exowatt a levé en amorçage 20 millions de dollars auprès de plusieurs investisseurs, dont Sam Altman, puis plus récemment (avril) une levée série A de 70 millions de dollars. Et c’est Sam Altman qui de nouveau va rajouter 50 millions de dollars au pot.

à lire