Datalok et VIA DC signent un partenariat pour améliorer la qualification des sites de Datacenters

Datalok, première marketplace pour colocation en datacenter, annonce enrichir son offre avec des annonces de sites propices à la construction de Datacenters. Afin de permettre à ses clients une qualification rapide du potentiel de ces sites, Datalok a conclu un partenariat avec VIA DC, société de conseil technique et stratégique spécialisée dans le développement de projets Datacenters.

Ainsi, l’ensemble des sites proposés par Datalok bénéficieront de l’expérience de VIA DC dans les due diligences techniques et les études capacitaires, permettant immédiatement aux investisseurs intéressés d’estimer le type et la taille du Datacenter cible.

Un premier exemple

Un acteur français spécialisé dans la production d’énergie renouvelable a décidé, suite à l’évolution du marché, de reconvertir un site disposant d’un raccordement électrique de 350 MW permettant la mise à disposition rapide d’un Datacenter de grande capacité.

Il a confié à Datalok la commercialisation de ce site sur sa plate-forme et à VIA DC le test fit permettant de simuler le potentiel d’un futur Datacenter.

L’évolution du marché du Datacenter

La forte croissance numérique implique la construction de nombreux Datacenters pour le Cloud et pour l’IA. Afin de garantir sa souveraineté, la France s’est définitivement positionnée dans une démarche volontariste pour accueillir ces Datacenters, en s’appuyant sur l’atout de son énergie nucléaire décarbonée.

Pour Jules Martin, Président de Datalok, « Promouvoir les sites en développement avec une plate-forme spécialisée répond à un besoin du marché immobilier. Datalok amène une réponse rapide, efficace et transparente en proposant des sites pré-sélectionnés pour construire des datacenters sur sa marketplace. »

Pour Maxime Lenoir, Directeur Général de VIA DC, « Le marché du développement immobilier en vue de préparer des projets Datacenters dépasse aujourd’hui la demande des opérateurs. Il n’y a pas de bulle, mais désormais, seuls les dossiers strictement sélectionnés et parfaitement documentés auront une chance d’initier une négociation avec des opérateurs preneurs. »

à lire