Siemens et Nvidia veulent placer l’IA au coeur de la production industrielle

Siemens et Nvidia ont annoncé au CES 2026 l’élargissement de leur alliance stratégique dans l’industrie au développement d’un « système d’exploitation d’IA industrielle » pour piloter intégralement par l’IA un centre production industrielle. L’usine d’électronique de Siemens à Erlangen, en Allemagne, devrait être la première à l’exploiter dès 2026 et à servir de modèle.

  • Image d’entête : Jensen Huang (à droite), fondateur et CEO de NVIDIA, et Roland Busch, Président et CEO de Siemens AG

Le projet de Siemens et Nvidia de placer l’IA au coeur de la production industrielle cible l’ensemble du cycle de vie des produits industriels et de la production, de la conception et de l’ingénierie à la fabrication, la production, les opérations et les chaînes d’approvisionnement..

Le « système d’exploitation d’IA industrielle » en cours de développement exploiterait un « cerveau IA » intégrant l’automatisation logicielle, les logiciels de gestion des opérations industrielles et les bibliothèques Nvidia Omniverse afin d’analyser des jumeaux numériques. Un portefeuille de solutions accélérées par l’IA, incluant la conception électronique native, la simulation native, ainsi que la fabrication et la chaîne d’approvisionnement adaptatives pilotées par l’IA.

Siemens étend la prise en charge des bibliothèques Nvidia CUDA-X et des modèles physiques d’IA, tandis que Nvidia fournit l’infrastructure, les bibliothèques de simulation, les modèles, les frameworks et les plans d’exécution, pour des simulations plus vastes et plus précises. Et la production de jumeaux numériques autonomes capables d’ingénierie et d’optimisation en temps réel.

Cette approche redéfinit la façon dont le monde physique est conçu, construit et exploité, affirme Roland Busch, le CEO de Siemens, afin de déployer l’IA et l’accélération GPU à grande échelle et de créer un impact concret. Elle permettra de tester les modifications opérationnelles dans un environnement virtuel, puis de les déployer sur l’ensemble du site en temps quasi réel. Il en résulte une prise de décision plus rapide et plus fiable, de la conception au déploiement, ce qui accroît la productivité (viser des gains de vitesse de 2 à 10 fois sur les flux de travail clés) tout en réduisant les délais et les risques liés à la mise en service.

« L’IA générative et le calcul accéléré ont déclenché une nouvelle révolution industrielle, transformant les jumeaux numériques de simulations passives en une intelligence active du monde physique », a déclaré Jensen Huang, CEO de Nvidia. « Notre partenariat avec Siemens associe le leader mondial des logiciels industriels à la plateforme d’IA complète de NVIDIA afin de combler le fossé entre les idées et la réalité, permettant ainsi aux industries de simuler des systèmes complexes par logiciel, puis de les automatiser et de les exploiter en toute transparence dans le monde physique. »

à lire