Azur Datacenter va implanter un nouveau datacenter dans la zone industrielle de Meyzieu (Lyon)

Azur Datacenter, acteur français spécialisé dans les solutions de datacenter à haute densité, a annoncé son implantation dans la zone industrielle de Meyzieu, en périphérie de Lyon.

Azur Datacenter a acquis des locaux industriels de 4 660 m², développés sur un foncier de 12 500 m², récemment libérés par l’entreprise mylight150 dans la zone industrielle de Meyzieu. Le site, qui était auparavant utilisé pour des activités liées à l’énergie solaire, va être transformé pour accueillir une infrastructure de traitement et de stockage de données.

Les travaux doivent débuter prochainement pour rendre opérationnel ce nouvel espace dans les prochains mois.

Ce projet s’inscrit dans une phase d’expansion d’Azur Datacenter, qui développe plusieurs sites sur le territoire national. Dont un ancien site industriel à Béthune pour y développer un datacenter d’IA et de calcul intensif.

Pour rappel, Azur Datacenter a été fondée en 2010, et se positionne comme un fournisseur de solutions d’hébergement de données de nouvelle génération, avec une expertise particulière dans les technologies innovantes de refroidissement (Direct Liquid Cooling, Immersion Cooling) et les architectures haute densité adaptées aux charges intensives telles que l’IA, le calcul haute performance et les environnements HPC.

L’entreprise exploite déjà plusieurs datacenters en France, notamment à Croissy-Beaubourg et Sophia Antipolis.

à lire