Ouverture d’un datacenter de proximité sur le territoire de Quimper

La communauté d’agglo Quimper Bretagne Occidentale (QBO) et Quimper Communauté Télécom (QCT) filiale d’Axione ont ouvert un data center de proximité pour renforcer les infrastructures numériques et de souveraineté du territoire de Quimper (Finistère).

La construction de Hermineo Data, le datacenter de Quimper Bretagne Occidentale (QBO) et Quimper Communauté Télécom (QCT), qui s’est achevée fin 2025, a été réalisée dans le cadre dans le cadre de la Délégation de Service Public (DSP) du réseau très haut débit Hermineo exploité par QCT et Axione.

Situé à Créac’h Gwen, sur le territoire de Quimper Bretagne Occidentale, ce nouveau datacenter est destiné à offrir un hébergement local sécurisé et conforme aux normes françaises et européennes, à renforcer la souveraineté numérique du territoire, et à proposer des solutions d’hébergement pour les entreprises locales, administrations, et autres acteurs publics.

Porté par Axione, ce datacenter représente un investissement de 600 K€. Son amortissement est programmé en 2034, au terme de la DSP, et il constituera alors un nouvel actif pour Quimper Bretagne Occidentale.

à lire