Google serait confronté à la saturation du réseau électrique en Wallonie

Sur son projet de construction de datacenter sur la zone industrielle de Feluy-Écaussinnes, en Wallonie (Belgique), Google serait confronté à l’incapacité de se raccorder immédiatement au réseau électrique à haute tension en raison de sa saturation.

Alors qu’il vient d’obtenir un permis pour construire un datacenter sur un terrain d’environ 36 hectares sur la zone industrielle de Feluy-Écaussinnes, en Wallonie, dans le cadre d’un plan d’investissement massif de 5 milliards d’euros en Belgique, le projet de Google se trouve bloqué faute de capacité réseau électrique.

Le réseau à haute tension serait proche de la saturation dans la région. Et seule une connexion en moyenne tension (25 MVA) serait accessible à titre temporaire. Avant que le gestionnaire du réseau de transport d’électricité Elia ne rende disponible les capacités en haute tension, c’est le gestionnaire de réseau de distribution local Ores qui permettra d’alimenter temporairement le site via cette solution provisoire.

L’intégration d’options flexibles ou de stockage d’énergie (batteries, générateurs…) devrait également réduire dans l’immédiat la dépendance au réseau de transport traditionnel.

Le datacenter de Google à Feluy-Écaussinnes doit être opérationnel d’ici 2029. Ce qui laisse un peu de temps au géant du cloud pour dialoguer avec Elia sur des modèles de connexion flexibles et des schémas d’« énergisation par étapes » afin de concilier croissance de la demande et capacité réseau limitée.

à lire