Selon une analyse récente de Moody’s Ratings, l’investissement mondial dans les datacenters devrait atteindre au moins 3 000 milliards de dollars d’ici 2030. Ce montant comprend les dépenses liées à la construction de nouvelles installations, ainsi que les coûts croissants des projets, notamment dans les marchés hyperscale cloud et IA.
Lorsque Moody’s qualifie le cycle de construction des datacenters comme étant encore “dans ses premières phases”, ses analystes indiquent que l’industrie ne fait que commencer à développer des capacités massives pour répondre à la demande croissante d’IA, de puissance de calcul, d’infrastructure cloud, de résilience réseau et de services associés. On retiendra également qu’ils ne prédisent pas une décélération de la demande !
L’investissement massif attendu – au moins 3 000 milliards de dollars en environ cinq ans selon Moody’s – traduit l’importance stratégique des datacenters dans l’économie numérique globale. Il confirme que la construction de datacenters connaît une croissance soutenue et record. Mais à y regarder de plus près, ce chiffre souligne également un contexte macro-économique des dépenses dans la construction qui gonfle singulièrement les coûts…
- La capacité des datacenters hyperscale augmente rapidement, avec des installations dépassant souvent les 300 MW de puissance électrique (surtout aux Etats-Unis).
- Les dépenses de démarrage de construction en 2025 ont explosé, affichant une progression de plus de 130 % par rapport à 2024.
- Les coûts moyens des datacenters se sont élevés à plus de 600 millions $ par projet en 2025, témoignant de la complexité croissante des installations modernes.
Face à une demande forte, développeurs et utilisateurs finaux sont prêts à ajuster les conditions financières pour maintenir les projets sur la voie rapide :
- Certains locataires acceptent désormais d’assumer davantage de risques liés à l’énergie ou aux délais pour accélérer la mise en service des installations jusqu’à ce que l’électricité et les ‘utilities’ soient disponibles.
- Evolution des structures de financement : de nouveaux modèles permettent de rembourser complètement la dette de construction pendant les premiers termes de location, réduisant les risques pour les prêteurs.
Plusieurs tendances sous-tendent une croissance spectaculaire des dépenses :
- Coûts des matières premières et de la main-d’œuvre : la pénurie mondiale de main-d’œuvre spécialisée, de cuivre, de métaux rares ainsi que d’équipements de refroidissement et d’énergie exerce une pression sur les coûts et les délais de construction.
- Contraintes énergétiques : l’augmentation de la demande en puissance électrique, en particulier pour les installations hyperscale, oblige les développeurs à revoir les calendriers et installations d’utilities.
- Augmentation des tarifs locatifs hyperscale : dans des marchés comme le nord de la Virginie, les tarifs ont augmenté significativement entre 2024 et 2025, reflétant la rareté et la valeur accrue du « real estate » de datacenters.

