Nostrum Data Centers, promoteur de datacenters durables à haute performance, va développer six projets de datacenters en Espagne, qui totaliseront 500 MW de capacité informatique. Ses cibles : les néoclouds à la conquête de l’Europe.
Filiale de Nostrum Group, conseillée par le cabinet international de conseil immobilier JLL, Nostrum Data Centers va développer six projets en Espagne, dans les régions de la Galice, le Pays basque, la Castille-La Manche, Madrid et surtout l’Estrémadure, et dans des emplacements stratégiques tels que Badajoz, Cáceres, Guadalajara, Pinto, Zamudio…
Ces datacenters, tournés vers les infrastructures d’IA et de HPC, et ciblant principalement les hyperscalers et néoclouds, devraient être rendus opérationnels tout au long de l’année 2027. Et ils totaliseront 500 MW de capacité informatique sécurisée et durable, avec 300 MW supplémentaires disponibles pour de futures extensions de capacité.
Rappelons que Nostrum Data Centers est en attente du permis de construire de Nostrum Evergreen, à Badajoz, l’un des plus grands datacenters prévus en Espagne, tant par sa capacité que par sa taille, pour un investissement de plus de 1,9 milliard d’euros, dont la conception et la construction ont été confiés à AECOM.
Selon Jason Belle, vice-président senior de JLL pour les datacenters et les services technologiques en Amérique du Nord, « L’Espagne occupe une position unique sur le marché grâce à son accès à une infrastructure énergétique, sa proximité avec des points de présence (PoP), des points d’échange Internet, une connectivité sous-marine et le fait qu’elle soit l’un des marchés les plus compétitifs en termes de coûts.«
Les projets EMEA accompagnés par JLL sont coordonnés depuis l’Amérique du Nord.

