DENV-R prêt à passer à l’industrialisation de son datacenter flottant

Nous avons quitté la start-up française DENV-R alors qu’elle inaugurait son démonstrateur, un premier datacenter flottant sur la Loire, à Nantes, en 2023. Expérience jugée réussie, soutenue par Total Energies, DENV-R annonce le passage à l’industrialisation et vise le déploiement d’un réseau de datacenters flottants.

Le démonstrateur de DENV-R repose sur un datacenter installé sur un flotteur amarré au quai Wilson, au cœur de Nantes, qui utilise les eaux du fleuve pour réguler la température de ses serveurs via un système de refroidissement naturel breveté, sans pompes et sans pression sur l’écosystème.

L’infrastructure informatique est logée dans un conteneur technique qui dispose d’une puissance de l’ordre de 200 kW, refroidie par des échangeurs thermiques utilisant la température de l’eau, ce qui permet de réduire significativement la consommation énergétique et l’empreinte carbone par rapport aux centres de données traditionnels.

Vers une industrialisation et une offre commerciale

Après avoir validé la faisabilité technique de son prototype, DENV-R (qui a également développé une offre de services cloud souverain IaaS et PaaS) entame la phase d’industrialisation de son modèle. Dans ce cadre, l’entreprise bénéficie du soutien de TotalEnergies, qui lui aurait accordé un prêt à taux zéro pour accompagner l’industrialisation et accélérer la commercialisation.

Ce soutien s’accompagne d’objectifs de création d’emplois locaux, notamment dans les domaines techniques, R&D et commerciaux, avec une prévision de recrutements dans les prochaines années.

Parallèlement à l’infrastructure physique, DENV-R , optimisée pour limiter la dépendance à de grands hubs de données internationaux. L’objectif est de proposer une plateforme cloud locale, performante et moins carbonée, adaptée aux besoins actuels, notamment dans les domaines gourmands en calcul comme l’Intelligence Artificielle.

à lire