Morgan Stanley créé le poste inédit de Global Embodied AI Strategist, autrement dit Chief Robot Strategist

La première banque mondiale Morgan Stanley ne cache pas ses convictions : avec la création du premier poste de « Chief Robot Strategist », officiellement nommé « Global Embodied AI Strategist », elle marie l’intelligence artificielle et la robotique incarnée, les systèmes autonomes physiques qui redéfiniront l’économie mondiale au cours des prochaines décennies. Un premier signe dans la finance et à Wall Street qui ouvre une porte vers le futur…

Il s’appelle Adam Jonas, c’est un vétéran de l’analyse financière et une figure influente de Wall Street, entré chez Morgan Stanley en 1996, ou il a dirigé l’équipe de recherche automobile globale et bâti sa réputation de « Tesla bull », soutenant contre vents et marées l’entreprise d’Elon Musk. Le voici nommé Global Embodied AI Strategist, ce qui se traduit par « Chief Robot Strategist », un poste inédit récemment créé au sein de la division de recherche de Morgan Stanley.

Avec pour mission d’aider les clients institutionnels de la banque à anticiper et comprendre les transformations apportées par l’économie de l’IA incarnée, les systèmes autonomes physiques, pas seulement les véhicules autonomes mais aussi les drones, les robots humanoïdes, jusqu’à l’automatisation industrielle.

Adam Jonas va promouvoir auprès des entreprises l’idée d’une explosion cambrienne de bots (Cambrian explosion of bots) avec des robots autonomes qui deviennent omniprésents et économiquement massifs.

Selon ses prévisions, les ventes annuelles de robots pourraient atteindre 1,4 milliard d’unités d’ici 2050, générant jusqu’à 25 000 milliards de dollars de revenus mondiaux par an. Des chiffres qui incluent le matériel (robots physiques), les logiciels, les services et les chaînes d’approvisionnement associés. Et cela dans l’industrie, la mobilité, la logistique, la santé, l’agriculture, et la vie domestique. Et bientôt les datacenters…

à lire