USA – Power for the People Act of 2026 : des sénateurs démocrates veulent réguler les projets de datacenters et créer des files d’attente

Aux Etats-Unis, le « Power for the People Act of 2026 » est une proposition législative fédérale provenant de sénateurs démocrates et visant à rééquilibrer la charge financière et réglementaire entre les grands consommateurs d’électricité — entendez les datacenters — et les consommateurs ordinaires.

L’impact des datacenters à forte consommation d’énergie sur les factures d’électricité des ménages et sur la fiabilité du réseau est devenu un sujet de préoccupation dont les politiques s’emparent. Même le président Trump, lire : Trump veut que les datacenters paient leur part d’électricité.

La crainte, qui aujourd’hui canalise les oppositions (avec la consommation d’eau), est que les réseaux électriques régionaux soient mis sous pression et que les coûts augmentent pour les consommateurs ‘classiques’ (ménages et entreprises). Alors que, rappelons-le, l’une des promesses de campagne de Donald Trump a été de diviser pas deux la facture d’électricité des ménages américains.

Le « Power for the People Act of 2026 » est un projet de loi introduit au Sénat des États-Unis par un groupe de sénateurs démocrates américains, emmenés par le sénateur Chris Van Hollen (Maryland). Nous avons analysé la proposition, dont voici les objectifs :

  • Mettre fin au financement indirect des besoins énergétiques des datacenters par les consommateurs résidentiels et les petites entreprises. Actuellement, le coût des extensions et des mises à niveau du réseau nécessaires pour alimenter ces installations est largement réparti entre tous les clients d’un réseau. Le projet de loi veut que les opérateurs de ces installations paient eux-mêmes ces coûts ou contribuent de manière proportionnée.
  • Réformer les règles de raccordement au réseau. Le texte propose que la Federal Energy Regulatory Commission (FERC) impose des règles qui obligent les datacenters à contribuer à de nouvelles sources d’énergie (par exemple, production locale, stockage ou capacité interruptible) avant d’être raccordés.
  • Créer des « files d’attentes de charge des datacenters » pour le raccordement réseau. La loi demanderait à la Federal Energy Regulatory Commission (FERC) d’exiger que les opérateurs de réseaux établissent des files d’attente spécifiques pour les demandes de raccordement des datacenters, afin d’ordonner, prioriser ou retarder les connexions selon les impacts sur la fiabilité et les coûts énergétiques.
  • Exiger des datacenters qu’ils compensent leur charge. Les établissements qui demandent à être connectés devront apporter de l’énergie additionnelle sur le réseau (production locale, stockage, arrangements de charge interruptible) avant de pouvoir se raccorder. Cela incite à l’utilisation de sources d’énergie faible ou zéro carbone et à une plus grande flexibilité du réseau.
  • Imputer directement les coûts d’infrastructure aux datacenters. Sous la proposition, les coûts des mises à niveau locales des lignes et du réseau nécessaires au raccordement ne seraient plus répartis entre tous les clients, mais attribués aux datacenters qui provoquent ce besoin.
  • Créer des classes tarifaires spécifiques aux gros consommateurs d’énergie. Les États seraient encouragés à adopter des classes tarifaires propres aux datacenters, comprenant des frais de demande minimums, des dépôts d’interconnexion plus élevés et des contrats plus longs.
  • Favoriser une croissance propre et résiliente. Encourager les solutions bas carbone et les dispositifs garantissant la flexibilité du réseau, tout en incluant des normes élevées en matière de travail pour la création d’emplois liés au secteur.

Si la loi est adoptée, elle interdira aux installations non encore interconnectées de se raccorder sans passer par le nouveau système de « files d’attentes ».

à lire