Rosenberger OSI consolide des datacenters d’un groupe mondial d’optique

Rosenberger OSI a mis en œuvre l’infrastructure informatique passive pour une entreprise technologique mondiale de premier plan dans le secteur de l’optique et de l’optoélectronique, avec un câblage à haute densité déployé avec succès sur deux sites de centres de données.

Communiqué – Rosenberger Optical Solutions & Infrastructure (Rosenberger OSI), expert européen des solutions de connectivité fibre optique et des services d’infrastructure pour les centres de données, a mis en œuvre l’infrastructure informatique passive pour une entreprise technologique mondiale de premier plan dans le secteur de l’optique et de l’optoélectronique, sur deux sites de centres de données.

L’élément central du projet a été le déploiement du système PreCONNECT SMAP-G2 UHD 19″, qui permet une très forte densité d’intégration ainsi que l’intégration combinée de technologies cuivre et fibre optique au sein d’une seule unité de hauteur.

Le projet a été lancé début 2025 par l’intermédiaire d’EDC Datacenter GmbH, la société en charge de la gestion des centres de données du client. Lors de la phase d’appel d’offres qui a suivi, Rosenberger OSI s’est imposée face à plusieurs concurrents avec sa solution PreCONNECT SMAP-G2 UHD.

Les facteurs décisifs ont été les performances techniques du système, son design compact et la possibilité d’intégrer différents supports de transmission au sein d’un même système. Un autre facteur clé a été la garantie système de dix ans, rendue possible grâce à une installation réalisée par une équipe de techniciens Rosenberger OSI certifiés.

Mise en œuvre sur deux sites de centres de données

Le projet a été mis en œuvre sur deux sites présentant des exigences différentes. Dans un premier temps, une infrastructure existante a été consolidée au sein de centres de données conteneurisés afin de garantir la continuité des opérations pendant la phase de transition. Parallèlement, un centre de données autonome a été mis en place pour prendre en charge l’ensemble de la charge informatique à l’avenir. Les composants nécessaires ont été livrés en juin 2025 et les travaux d’installation ont été achevés en septembre 2025. Au total, 69 châssis PreCONNECT SMAP-G2 UHD ont été installés sur le premier site et 23 supplémentaires sur le second.

Caractéristiques techniques du PreCONNECT SMAP-G2 UHD

Le châssis PreCONNECT SMAP-G2 UHD 19″ de deuxième génération se caractérise par une conception modulaire et offre une densité de ports très élevée dans un espace réduit. Il répond ainsi aux exigences des environnements de centres de données modernes et évolutifs et permet un câblage structuré et optimisé en termes d’espace.

Prêt pour les centres de données du futur

« Les architectures de centres de données évoluent de plus en plus vers des densités de puissance plus élevées et des modèles d’exploitation plus dynamiques. Pour accompagner ces évolutions sur le long terme, des systèmes de câblage sont nécessaires, capables non seulement de répondre aux exigences actuelles, mais aussi de rester structurellement ouverts à de futures extensions. C’est précisément là que le PreCONNECT SMAP-G2 UHD entre en jeu », déclare Thomas Schmidt, Directeur général de Rosenberger OSI.

à lire