Disponible immédiatement Centreon 20.04, introduit une nouvelle application mobile, des diagnostics facilités, ainsi que des fonctionnalités AIOps pour une expérience moderne de la supervision informatique.
Centreon, éditeur de logiciels de supervision AIOps qui permet continuité de service et excellence opérationnelle, fait évoluer sa plateforme au rythme de l’innovation qui gagne les entreprises numériques. Pour les DSI, la quête sans fin de modernité IT est un travail constant qui nécessite une plateforme de supervision interopérable avec les outils d’ITSM et d’Automatisation, couvrant les infrastructures on-premise et Cloud, avec l’ouverture nécessaire pour se projeter vers l’avenir. Centreon 20.04 améliore son expérience utilisateur grâce à une nouvelle console de gestion des événements et une application mobile qui facilitent le diagnostic en cas de problèmes, en plus d’ouvrir la voie à l’AIOps.
D’ici 2023, Gartner prédit que 40% des équipes DevOps renforceront les outils de supervision des applications et des infrastructures grâce aux capacités de plateformes d’Intelligence Artificielle pour les Opérations informatiques (AIOps)*. Ces capacités facilitent considérablement la gestion d’un volume élevé d’alertes. Elles optimisent le temps de réponse en corrélant les modèles de comportement avec les probabilités d’incidents grâce au Machine Learning (ML) et à l’IA. Centreon dévoile aujourd’hui une architecture cloud qui permet d’appliquer nativement des algorithmes de Machine Learning à n’importe quelle mesure de supervision ou événements. Centreon est également en train de tester la première fonction supportée par cette architecture, la détection d’anomalie, qui exploite l’IA/ML pour accélérer la détection de modèles inhabituels.
« Nous étendons désormais notre architecture vers le Cloud », explique Julien Mathis, co-fondateur et CEO Europe de Centreon. « Notre rôle est d’accompagner les entreprises dans leur quête d’un système d’information moderne. Ces nouvelles capacités AIOps viennent enrichir notre plateforme qui est depuis de longues années, une référence dans le monde de la supervision. Cela apporte une garantie de pérennité aux entreprises qui n’ont pas encore validé leur plan d’adoption des nouvelles technologies. »
« La complexité des infrastructures informatiques ne fera que s’accélérer au cours des cinq prochaines années », ajoute Romain Le Merlus, co-fondateur et CEO North America de Centreon. « Les DSI sont de plus en plus en première ligne dans la course à la compétitivité et la différentiation des entreprises. Nous nous attendons à ce que les équipes ITOps utilisent massivement l’IA pour garantir performance et SLAs et Centreon fera partie de leurs solutions. »
Centreon dévoile également une nouvelle console de gestion des événements conçue avec l’appui de sa communauté d’utilisateurs qui permet d’accélérer les phases de diagnostic. Enfin, Centreon 20.04 inclut une nouvelle application mobile qui va aider les équipes de supervision à rester proactives, de jour comme de nuit, où qu’elles se trouvent. L’application est gratuite et est disponible pour les appareils iOS et Android.
*Gartner Market Guide for AIOps Platforms, 7 November 2019, Analysts: Charley Rich, Pankaj Prasad, Sanjit Ganguli