Une friche industrielle de Bagneaux-sur-Loing (Seine-et-Marne), ancien site de Thomson, devrait être reconvertie en datacenter adossé à une serre agricole de grande surface.
- Image d’entête : Silvio d’Ascia architecte
La ville de Bagneaux-sur-Loing, commune de Seine-et-Marne située dans le Pays de Nemours, portait le projet Balnéoli – logements, bureaux, centre commercial, parking, etc. -, estimé à 20 millions d’euros, qui semble-t-il ne verra pas le jour.
Lui succède un nouveau projet original et d’économie circulaire à la croisée du numérique et de l’agriculture, un datacenter dont la chaleur fatale ira chauffer des serres agricoles de grande surface.
Le projet a le mérite de s’inscrire dans des démarches régionales visant à renforcer les économies d’énergie et à dynamiser les zones rurales franciliennes. En particulier pour la commune caractérisée par un territoire rural de petite taille, il participe à ne plus laisser de friche sur le territoire.
Le principe est relativement simple sur le plan thermodynamique : la chaleur fatale collectée via des échangeurs thermiques ou des circuits de refroidissement est redirigée vers un système de chauffage de serre, permettant de maintenir des températures optimales pour la croissance de cultures indépendamment des saisons froides. Cette chaleur peut être utilisée directement ou après passage par une pompe à chaleur pour ajuster la température aux besoins des plantes.
Pour l’agriculture, l’avantage est important : la valorisation de chaleur fatale diminue la dépendance aux combustibles fossiles pour le chauffage des serres, qui représentent souvent une part importante des coûts d’exploitation. L’efficacité énergétique est accrue, l’utilisation de la chaleur produite en continu par un datacenter peut réduire sensiblement ces coûts opérationnels.
Un modèle qui réalise un cercle vertueux local : produire de la nourriture localement grâce à une énergie qui serait sinon perdue, renforce les approches d’économie circulaire et peut générer des emplois sur les territoires ruraux. Un datacenter qui alimente des serres géantes représente ainsi une forme de symbiose industrielle et écologique.

