A Sydney, l’orage a coupé le cloud

Dans la soirée du 30 août, à Sydney (Australie), 22 000 éclairs d’un orage qui a duré 3 heures ont eu raison en particulier des cloud Azure, Oracle et NetSuite. La nature conserve ses droits, une leçon à méditer…

Au cours de la soirée du 30 août, les principaux opérateurs de cloud de l’Est de l’Australie, concentrés sur Sydney, ont subi plusieurs pannes de services. Un cause, un vaste orage qui a frappé la région de 22 000 éclairs !

  • Les pannes ont touché plusieurs datacenters, sans que l’on sache exactement lesquels au moment où nous écrivons ces lignes.

Rappelons que Digital Realty, Equinix, Global Switch, Macquarie Data Centers , Vocus, NextDC, NTT, Keppel, Datacom et DCI, pour ne citer que ceux-là, disposent d’installations à Sydney.

  • Chez Microsoft, on indique qu’une surtension du secteur a entraîné une recherche d’alimentation infructueuse, qui a provoqué l’arrêt d’unités de refroidissement dans le datacenter, et imposé l’extinction proactive d’unités de calcul et de stockage.
  • Chez Oracle et NetSuite (filiale d’Oracle), qui font appel à la colocation, la foudre s’est abattue sur le datacenter, touchant plus particulièrement l’usine de refroidissement, et entraînant l’arrêt temporaire de la plupart des systèmes pour réduire la température, imposant l’arrêt de jusqu’à 15 services cloud.

Tous les clients cloud de ces sociétés ont été impactés, dont une banque et une compagnie aérienne. Le 31 août dans l’après-midi :

  • Oracle a affirmé que tous les systèmes ont été remis sous tension dès que la température a été stabilisée, mais OCI (Oracle Cloud Infrastructure) a continué d’indiquer une « interruption de service »…
  • Microsoft a indiqué le 99% des services de stockage et de machines virtuelle ont été récupérés.

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