Plus de 100 start-ups du monde entier participeront à l’événement Start-up Challenge 2024 d’ABB. Elles sont invitées à proposer trois solutions qui contribuent à une économie plus circulaire. Et les trois start-ups lauréates recevront chacune 30 000 $ pour développer leur concept en collaboration avec ABB.
Communiqué – Pour sa quatrième édition annuelle en collaboration avec Microsoft et SynerLeap, ABB continue son challenge collaboratif dédié aux start-ups. Lors de la précédente édition, ce challenge a donné l’opportunité à plus de 125 start-ups de présenter leurs innovations. Plus de 10 lauréats ont poursuivi la collaboration avec ABB en vue de commercialiser leurs offres. L’occasion également pour de nombreux participants non lauréats de perfectionner leurs solutions et de collaborer avec d’autres candidats rencontrés lors de cette aventure.
Cette année, dans le cadre du Startup Challenge 2024, ABB collabore avec des start-ups et des scaleups dynamiques pour fournir des solutions d’IA (Intelligence Artificielle) et numériques favorisant une prise de décision rapide et intelligente. Le challenge se focalise sur 4 catégories : les solutions d’automatisation basées sur l’IA pour une meilleure optimisation énergétique dans les bâtiments intelligents (Smart Buildings), l’optimisation numérique basée sur l’IA pour la gestion de l’énergie (Smart Power), la gestion dynamique du réseau avec l’IA (Solutions de distribution) et les solutions de construction de machines qui s’appuient sur l’IA (Drive Products).
Les start-ups ont jusqu’au 12 février 2024 pour s’inscrire afin de participer aux sélections finales pour représenter la France et tenter de gagner un projet de collaboration avec ABB d’une valeur de 30 000 $.
Retour sur la précédente édition
ABB privilégie le développement de solutions qui préservent les ressources naturelles et contribuent à une société à faible émission de carbone. Dans ce sens, ABB lance l’ABB Accelerating Circularity Challenge 2023 afin de mettre en lumière des innovations qui éliminent les déchets et la pollution dès la conception. Celles-ci prolongent ainsi la durée de vie des produits et des matériaux en service autant que possible et contribuent à la régénération du système naturel.
« D’ici 2030, ABB va innover vers de nouveaux modèles économiques circulaires qui englobent toutes les étapes du cycle de vie des produits, explique Panu Virolainen, Directeur Technologique chez ABB Motion. L’ABB Accelerating Circularity Start-up Challenge est l’occasion d’attirer des start-ups désireuses de participer activement à la transition vers une économie circulaire à nos côtés. Ensemble, grâce à leurs talents, notre expertise et notre connaissance du secteur, nous pouvons agir concrètement sur la préservation des ressources de la planète pour les générations futures. »
ABB Electrification Services Challenge
Ce premier challenge valorise la fin de vie des systèmes de distribution d’électricité. Le prix a été attribué par ABB Electrification Services à la start-up hollandaise Excess Materials Exchange.
Excess Materials Exchange (EME) est une plateforme numérique où les entreprises échangent des matériaux et des produits excédentaires dans le but de créer une économie circulaire et durable. Elle facilite la collaboration entre une entreprise disposant de déchets ou des matériaux excédentaires avec une autre entreprise ayant un besoin en approvisionnement. Cette plateforme numérique met en relation différents secteurs et industries pour promouvoir le recyclage des déchets et leur réutilisation. Elle facilite la transformation des déchets en ressources précieuses. EME soutient ainsi les objectifs environnementaux tout en garantissant des économies.
« Nous sommes honorés d’avoir été distingués par ABB lors du Circularity Challenge. Cette reconnaissance réaffirme notre engagement à faire progresser l’économie circulaire. En transformant les excédents en opportunité, nous ne nous contentons pas de réimaginer les déchets, nous remodelons également l’avenir de la durabilité. Les déchets, souvent perçus comme une lourde responsabilité deviennent un moteur de l’innovation. Avec ABB, nous prouvons qu’un monde plus écologique et plus économe en ressources n’est pas seulement une aspiration, mais une réalité atteignable », déclare Christian van Maaren, fondateur d’Excess Materials Exchange.
ABB Motion Drive Products Challenge
Le second challenge consiste à restaurer un variateur de vitesse dans le respect des principes de circularité afin de faciliter le processus d’upcycling et le recyclage des variateurs ABB. La start-up Molg, basée aux États-Unis, a été désignée lauréate.
Molg développe sa proposition de valeur à partir de la circularité des déchets électroniques, en forte croissance ses dernières années. La micro-usine robotisée de l’entreprise peut assembler et désassembler de manière autonome des produits électroniques complexes tels que des ordinateurs portables, des serveurs et des produits électroniques industriels. Molg collabore avec des fabricants majeurs du secteur électronique afin que les nouveaux produits soient conçus dans une optique de réutilisation et que la fin du cycle d’un produit donne naissance à un autre.
« Nous sommes ravis d’avoir été sélectionnés comme lauréat de l’ABB Accelerating Circularity Startup Challenge 2023 dans la catégorie Motion Drive Products. Nous sommes impatients de travailler avec l’équipe ABB pour œuvrer ensemble à la transition vers une économie circulaire, se félicite Rob Lawson-Shanks, PDG et cofondateur de Molg. L’utilisation de notre technologie d’automatisation (Design for Circularity and Molg Microfactory) pour les produits de pointe ABB Motion Drive nous offre une chance fantastique de travailler avec un partenaire de choix et d’avoir un impact à grande échelle. »
ABB Motion Services Challenge
Le troisième challenge repose sur la traçabilité de la circularité et le développement d’un outil de gestion des certificats de circularité fiable. La start-up gagnante est Minespide, basée en Suisse.
Minespider est une plateforme de traçabilité blockchain conçue pour la transition écologique. Elle favorise la transparence et la circularité des chaînes d’approvisionnement. Grâce à des passeports produits numériques interactifs, le consommateur a facilement accès à des informations complètes sur le cycle de vie des produits et leur impact sur l’environnement.
« C’est un honneur pour nous d’avoir participé à l’ABB Startup Challenge avec d’autres entreprises si innovantes et visionnaires qui sont une véritable source d’inspiration. Se distinguer parmi elles démontre le potentiel de transformation que constitue l’utilisation des technologies émergentes dans une économie circulaire. Nous sommes ravis que notre solution soit reconnue et impatients d’entamer cette collaboration », indique Nathan Williams, fondateur et PDG de Minespider.
Pour en savoir plus : https://new.abb.com/fr/abb-startup-challenge-2024
Leader mondial des technologies d’électrification et d’automatisation, ABB bâtit un futur plus durable et économe en ressources. Les solutions de l’entreprise connectent le savoir-faire en ingénierie et en logiciels pour optimiser les processus de production, alimentation, déplacement et exploitation. Avec plus de 140 ans d’excellence et 105 000 employés dévoués à l’innovation, le Groupe ABB accélère la transformation industrielle. www.abb.com
La Business Area ABB Electrification est une leader technologique mondiale dans le domaine de la distribution électrique et de la gestion depuis la production jusqu’à la prise, et contribue à électrifier le monde de manière sûre, intelligente et durable. Alors que la demande mondiale en électricité augmente, plus de 50 000 de nos collaborateurs répartis dans 100 pays s’efforcent, en collaboration avec des clients et des partenaires, de transformer la manière dont les personnes se connectent, vivent et travaillent. Nous développons des produits innovants, des solutions et des technologies numériques qui favorisent l’efficacité énergétique et une société à faible émission de carbone dans tous les secteurs. Leur mise en œuvre à l’échelle mondiale appuyée par l’expertise locale nous permet de façonner et de soutenir les tendances globales, d’assurer l’excellence à nos clients et de bâtir un avenir durable pour la société. go.abb/electrification.
SynerLeap est le hub mondial de croissance de l’innovation d’ABB. Synerleap aide les start-ups à accélérer leur développement sur le marché mondial avec ABB. SynerLeap donne accès aux investissements et offre aux entreprises membres un mentorat unique et un accès aux réseaux de partenaires, de clients et de technologies d’ABB dans les domaines de l’automatisation, de la robotique et de l’énergie. Aujourd’hui, plus de 100 entreprises de 19 pays sur 5 continents ont rejoint SynerLeap, dont Graphmatech et MTEK en Suède, Everactive aux États-Unis et NumoCity en Inde. www.synerleap.com