En conservant une part de premier plan d’environ 20% en 2020 sur les systèmes de contrôle commande (DCS), un marché de plus de 14 milliards de dollars, ABB confirme sa position de leader mondial pour la 22e année consécutive
Au cours de l’année 2020, ABB a enregistré une croissance dans les régions clés, malgré l’impact de la pandémie sur le marché DCS dans l’industrie. De plus, la transition énergétique et le développement durable, ainsi que la reprise des segments DCS des marchés pharmaceutiques et biotechnologiques ont été les principaux moteurs de la croissance d’ABB.
Depuis son introduction il y a plus de quarante ans, le système de contrôle commande (DCS) – une plate-forme numérique pour le contrôle et l’exploitation automatisés des usines et des process – est au cœur des industries de transformation et de l’énergie. Alors que la transformation digitale de l’industrie s’accélère, le DCS continue d’être essentiel pour garantir des opérations sûres, efficaces et fiables, en permettant la collecte et l’analyse de données précieuses pour une vision en temps réel.
Reconnu comme l’une des sources les plus fiables du secteur, le rapport d’analyse et de prévision du marché des systèmes de commande numérique (DCS) d’ARC Advisory Group a été publié chaque année au cours des 40 dernières années, ABB ayant toujours figuré dans le peloton de tête pendant plus de la moitié de cette période. Le rapport dresse la liste des principaux acteurs du DCS et donne un aperçu des principales tendances, de l’évolution du DCS au cours de l’année écoulée dans les contextes régionaux et industriels, des impacts potentiels sur le marché et de la trajectoire attendue du DCS sur une période de cinq ans.
« ABB est le leader dans le domaine des DCS grâce à sa connaissance du domaine dans de multiples industries, à son réseau de services étendu, à un investissement continu dans le développement de la technologie, à des clients fidèles et à des solutions numériques qui répondent aux exigences en évolution rapide des clients« , a déclaré Bernhard Escherman, Chief Technology Officer, ABB Process Automation. « Une grande partie de notre développement est axée sur l’avancement des technologies telles que l’automatisation modulaire, les E/S sélectionnées et les solutions intégrées Edge sécurisées qui répondent aux nouveaux défis en matière de processus et d’activités tout en protégeant les investissements. Nous pensons que ce type de solutions fait partie des catalyseurs nécessaires à la mise en œuvre réussie de l’IoT industriel et de la navigation agile au sein de l’industrie 4.0.«
« Notre technologie de pointe intègre l’automation de l’alimentation et des process d’exploitation, deux domaines traditionnellement séparés« , a déclaré Peter Terwiesch, président d’ABB Process Automation. « Les industries que nous fournissons ont besoin d’un approvisionnement en énergie fiable tout en travaillant à l’amélioration de la durabilité de leurs opérations. L’intégration de l’automation de l’énergie et des process permet d’augmenter la part des sources d’énergie renouvelables dans leur mix énergétique – sans compromettre la fiabilité.«
Le lancement récent de la dernière version d’ABB Ability System 800xA représente une évolution pour le contrôle automatisé et l’exploitation des usines de demain. Il s’agit d’un système de contrôle de processus, d’un système de contrôle électrique et d’un système de sécurité, ainsi que d’un facilitateur de collaboration, permettant d’améliorer encore l’efficacité de l’ingénierie, les performances des opérateurs et l’utilisation des actifs. En outre, ABB Ability Symphony Plus, est un DCS leader sur le marché de l’électricité, de l’eau et des eaux usées et l’offre Freelance d’ABB est un DCS taillé sur mesure pour les marchés hybrides.
Le rapport d’ARC met également en avant ABB Ability, le portefeuille unifié et trans-sectoriel de solutions numériques d’ABB, qui comprend plus de 170 solutions d’Internet industriel ainsi qu’une plateforme technologique d’Internet industriel et une infrastructure cloud. S’appuyant sur les connaissances acquises dans plus de 20 industries et sur plus de 40 ans d’expérience dans le domaine du numérique, ABB Ability aide les clients à développer de nouveaux process et à faire progresser les processus existants en fournissant des informations et en optimisant la planification et les contrôles pour les opérations en temps réel. Ces informations peuvent ensuite être introduites dans des systèmes de contrôle comme ABB Ability System 800xA et ABB Ability Symphony Plus pour améliorer les principales mesures de performance des usines et des actifs. Avec une base installée de 35 000 systèmes DCS dans plus de 100 pays, ABB est un leader de confiance dans le développement de solutions numériques pour les clients du secteur industriel.