Adoption massive de l’IA par les entreprises pour leur sécurité électronique

Etude – 46% des entreprises investissent désormais dans l’Intelligence Artificielle pour renforcer leur sécurité alors qu’elles n’étaient que 29% à le faire en 2022. Une hausse révélée par le baromètre mondial de la Sécurité Électronique pour 2024 de Securitas Technology – leader mondial et fournisseur global de technologies de sécurité et de sûreté.

L’essor remarquable de l’Intelligence Artificielle dans les stratégies de sécurité (électronique)

Selon le baromètre dévoilé fin novembre par Securitas Technology (lire « Securitas Technology dévoile son baromètre mondial 2024 de la Sécurité Électronique« ), 86% des organisations interrogées se déclarent “très” ou “extrêmement” intéressées par les technologies émergentes et 52% ont l’intention d’investir en la matière au cours des 18 prochains mois.

Deuxième technologie émergente privilégiée par les entreprises, l’Intelligence Artificielle connaît le plus grand bond dans son adoption effective par les entreprises : elle passe de 29% en 2022 à 46% en 2024. 21% des décideurs interrogés se déclarent par ailleurs intéressés par investir dans l’IA dans les 18 prochains mois. Elle arrive juste derrière le Cloud (57% investissent déjà et 18% sont intéressés) et devance l’analyse prédictive (40% investissent déjà et 26% se déclarent intéressées).

Par ailleurs, les résultats du baromètre dévoilent que :
● 55% des entreprises utilisent l’IA et l’analyse des données au sein de leurs systèmes de sécurité pour améliorer l’efficacité de leur organisation ;
● En revanche, elles sont 44% à reconnaître manquer d’expertise interne ou d’un partenaire dédié pour analyser et structurer les données de sécurité afin de générer des gains d’efficacité.

Des usages qui se diversifient

L’Intelligence Artificielle joue un rôle de plus en plus central dans l’innovation du secteur. Elle permet aujourd’hui aux entreprises d’extraire de plus amples informations, d’optimiser les opérations et de faire face de manière proactive aux risques émergents.

Les responsables sécurité ont notamment recours à cette technologie pour analyser des flux de données complexes, notamment en vidéosurveillance, et pré-traiter les menaces ; une disposition très utile pour limiter les fausses alarmes (et donc aider à éliminer les mobilisations d’urgence inutiles) ou déceler tout comportement inhabituel qui suggère une menace, et ainsi réduire le temps de réponse en cas de menace réelle.

Les cas d’usage se multiplient par ailleurs, du contrôle du port des EPI (Équipements de Protection Individuelle) à l’identification des regroupements subits d’individus ou encore la détection de gestes suspects pour lutter contre la hausse des vols à l’étalage.

« En 2 ans l’IA a fait une entrée remarquable dans la sécurité électronique et toutes ses technologies. L’IA est devenue centrale dans l’innovation et la gestion opérationnelle de nombreux cas d’usages. Elle apporte à nos clients plus de simplicité, de rapidité de traitement et de capacité d’anticipation dans la gestion des risques », souligne Matthieu Le Taillandier, Président France de Securitas Technology.

à lire