Le nouveau réseau fibre départemental MOSELINK, initié et porté par Le Département de la Moselle, Moselle Fibre et AXIONE (Délégation de Service Public), sera en partie hébergé et sécurisé au datacentre Advanced MedioMatrix, implanté à Peltre, près de Metz, en Moselle.
Ce choix fort illustre la volonté partagée des acteurs publics et privés de favoriser la souveraineté numérique et de renforcer l’ancrage territorial du nouveau réseau d’infrastructures départemental, exploité par AXIONE jusqu’en 2040.
En accueillant certaines des infrastructures du réseau MOSELINK, Advanced MedioMatrix devient l’un des cœurs technologiques du nouveau réseau fibre départemental.
Situé en Moselle et répondant aux plus hauts standards de sécurité et de performance, le datacentre Advanced MedioMatrix garantit la disponibilité, la résilience et la continuité de service du réseau, tout en assurant que les données et systèmes critiques demeurent hébergés sur le territoire mosellan.
L’infrastructure hébergée comprend notamment :
- des équipements actifs et des systèmes de supervision du réseau MOSELINK,
- des plateformes de services numériques à destination des opérateurs et collectivités,
- ainsi que des dispositifs de redondance et de sauvegarde, intégrés dans un Plan de Continuité d’Activité certifié.
Ce partenariat positionne Advanced MedioMatrix comme l’un des acteurs clé de la transformation numérique du département, garantissant la sécurité, la proximité et la performance des infrastructures essentielles.
Un hébergement souverain et durable pour le réseau MOSELINK
Le projet MOSELINK représente un investissement de plus de 10 M€ sur 15 mois pour moderniser, étendre et densifier le réseau fibre départemental. Dès décembre 2025, les premières offres de connectivité issues du nouveau réseau seront commercialisées, avec une couverture étendue à plus de 95 000 sites publics et privés.
Une infrastructure au service du territoire, pour une ambition commune : souveraineté, innovation et ancrage local.
Fabrice Couprie, Président – Fondateur Advanced MedioMatrix : « L’hébergement d’une partie du réseau MOSELINK au sein de notre datacentre est une étape stratégique pour garantir la souveraineté et la performance numérique du territoire. Nous sommes fiers de mettre à disposition une infrastructure locale, sécurisée et hautement disponible pour soutenir cette ambition collective. »

