Nation Data Center renforce son implantation stratégique en Ile-de-France avec la construction, à Vélizy (78), d’un data center urbain de nouvelle génération, au service de l’attractivité du territoire.
- Image d’entête : Le data center NDC Vélizy (copyright © Glamodrama – Silvio d’Ascia Architecture)
- DCmag vous l’annoncait fin novembre… Lire « Altarea obtient le permis de construire pour un datacenter à Vélizy«
Communiqué – Nation Data Center (NDC), marque du groupe Altarea, renforce son implantation stratégique en Ile-de-France avec l’obtention du permis de construire définitif pour son premier data center urbain, à Vélizy-Villacoublay, avec une livraison prévue en 2027. Cette infrastructure s’inscrit dans un projet de quartier vertueux qui comprendra la construction d’une résidence étudiants développée par Cogedim, marque de logement neuf d’Altarea. En intégrant la valorisation de la chaleur fatale au bénéfice de la ville et de la résidence étudiante, ce data center inédit et innovant contribuera à la dynamique économique locale et à la transition énergétique du territoire.
Après l’inauguration du data center de Rennes (35) en octobre, l’obtention du permis de construire définitif pour le data center de Vélizy marque une étape significative dans le déploiement de l’ambition du groupe Altarea dans les data centers. NDC a pour objectif de déployer 15 data centers d’ici 2030 pour renforcer la souveraineté numérique française.
Un accélérateur de compétitivité locale
Dans un contexte francilien marqué par une tension croissante sur les capacités d’hébergement, le data center apportera une infrastructure souveraine et performante, accessible aux entreprises, acteurs publics et acteurs technologiques du territoire, pour lesquels la proximité de stockage des données est un atout stratégique.
Installé au sein de l’Inovel Parc, avenue Morane Saulnier, à proximité immédiate de Dassault Systèmes, Thales, Safran et de grands sièges tertiaires, le data center sera capable de s’adapter à la diversité des besoins : de la colocation classique pour des entreprises tertiaires, aux environnements très haute densité, pouvant monter jusqu’à 140 kW/baie. Cette flexibilité technique est pensée pour être en mesure d’héberger à la fois des équipements informatiques traditionnels, mais également de répondre à la montée en puissance des modèles d’IA, des besoins de calcul intensif et des charges de travail complexes propres aux grands industriels du secteur.
Le site, qui sera mis en service dès le deuxième semestre 2027, offrira 2 268 m² de surface IT, une puissance cible de 7 MW IT et un PUE* annuel de 1,2, garantissant performance, continuité de service et sobriété énergétique. Sa capacité d’accueil — jusqu’à 1 152 baies — en fait une infrastructure souveraine et adaptable, pensée pour accompagner durablement l’évolution des besoins des acteurs franciliens.
Un data center innovant au cœur d’un nouveau quartier
NDC Vélizy incarnera une nouvelle génération de data centers capables de s’intégrer pleinement dans la ville tout en contribuant à son attractivité. Pensé comme un projet urbain global, il s’accompagnera de la construction, à proximité, d’une résidence étudiants de 365 logements, développée par Cogedim, vendue à CDC Habitat et exploitée par Studéfi – filiale de CDC. La résidence participera à la dynamique urbaine du quartier avec la présence de quatre futurs commerces en rez-de-chaussée.
Un acteur de la transition énergétique et environnementale du territoire
Entièrement pensé pour répondre aux enjeux du territoire, NDC Vélizy deviendra un acteur direct de la transition énergétique locale grâce à la récupération de sa chaleur fatale. Celle-ci sera injectée dans le réseau de chaleur urbain (RCU) de Vélizy, qui servira à chauffer la résidence étudiants notamment, contribuant ainsi à décarboner durablement une partie des besoins de chauffage du territoire. Cette boucle vertueuse illustre de manière tangible la capacité de l’infrastructure à servir les objectifs climatiques de la collectivité et à créer des externalités positives pour les habitants.
NDC Vélizy se démarquera également par son exemplarité environnementale : il intègrera une flexibilité de refroidissement unique, allant du 100 % air au 100 % Direct Liquid Cooling (refroidissement liquide adapté au matériel informatique à haute densité notamment destiné à l’IA), sans consommation d’eau, l’eau étant en circuit fermé.
Un double projet architectural pour façonner la ville de demain
Imaginé par Silvio d’Ascia Architecture et Egis, le data center s’affirmera comme une façade urbaine de qualité avec des volumes maîtrisés, des espaces de bureaux et des zones végétalisées, contribuant à l’amélioration du cadre de vie et à la continuité architecturale du quartier. La résidence étudiants quant à elle a été pensée par IF Architectes.
À travers cette intégration exemplaire, Altarea démontre qu’un data center peut devenir une véritable opportunité d’urbanisme, soutenant l’économie locale, la montée en puissance du numérique souverain et la transformation vertueuse du territoire.
Nicolas Deuzé, co-directeur général de Nation Data Center, souligne : « Avec NDC Vélizy, nous montrons qu’un data center peut devenir un véritable atout pour les collectivités : une infrastructure stratégique qui soutient l’économie locale, alimente la transition énergétique et s’intègre pleinement dans la ville. C’est exactement la vision que nous portons : des data centers souverains, performants et créateurs de valeur pour les territoires. NDC Vélizy marque ainsi une avancée majeure dans notre plan de déploiement d’un réseau de 15 data centers d’ici 2030 ».
Ludovic Planté, co-directeur général de Nation Data Center, ajoute : « Avec NDC Vélizy, nous déployons un data center conçu pour les besoins les plus exigeants du territoire : une flexibilité de refroidissement rare, capable de supporter des densités jusqu’à 140 kW/baie, un PUE annuel de 1,2 et une architecture prête pour l’IA et le calcul intensif. Ce data center s’inscrit plus largement dans un projet de quartier vertueux, auquel nous avons travaillé aux côtés de nos collègues de Cogedim pour la réalisation de la résidence étudiante. En intégrant la valorisation de sa chaleur fatale au bénéfice de la ville, NDC Vélizy ouvre la voie à un modèle où l’infrastructure restitue de l’énergie au service de la collectivité locale. Il illustre pleinement notre vision : des data centers souverains, sobres et immédiatement utiles aux acteurs franciliens ».
* PUE (Power Usage Effectiveness) est un indicateur permettant de mesurer l’efficacité énergétique d’un datacenter

