Amazon investira 150 milliards $ dans la construction de datacenter

Au cours des 15 prochaines années, Amazon investira près de 150 milliards de dollars dans la construction de datacenters afin de permettre à son cloud AWS de répondre à la demande de services numériques et en particulier d’applications d’Intelligence Artificielle.

Alors que les géants du cloud font face à un relatif ralentissement de la croissance des ventes de service en ligne, AWS n’entend pas relâcher la pression. Et surtout le groupe veut se préparer aux prochaines vagues de demandes, en particulier l’IA.

Amazon prévoit donc d’investir 150 milliards de dollars dans la construction, l’extension et la modernisation de ses datacenters au cours des 15 prochaines années.

« Nous augmentons considérablement notre capacité », a déclaré Kevin Miller, vice-président d’AWS en charge des datacenters. « Je pense que cela nous donne simplement la possibilité de nous rapprocher des clients. »

Amazon construit également ses propres outils pour rivaliser avec ChatGPT d’OpenAI et s’est associé à d’autres sociétés pour alimenter les services d’IA avec ses serveurs. Le groupe espère ainsi récolter des dizaines de milliards de dollars de revenus liés à l’IA.

Dans l’immédiat, Amazon prévoit d’étendre ses parcs de serveurs existants dans le nord de la Virginie et de l’Oregon, ainsi que de s’implanter dans de nouvelles zones, notamment au Mississippi, en Arabie Saoudite et en Malaisie.

à lire