Optimiser et rentabiliser l’inférence d’IA via le cloud avec une consommation énergétique inférieure à celle d’un GPU, tel est le vaste programme engagé par Ampere avec son processeur Altra reposant sur l’architecture ARM, associé à Scaleway afin d’être basée sur le cloud.
Ampere et Scaleway ont annoncé la disponibilité d’instances COP-ARM basées sur les processeurs pour datacenters Altra d’Ampere. Cette solution offre une alternative économe en énergie pour exécuter des instances d’IA rentable et basées sur le cloud.
- Altra est un processeur d’Ampère qui dispose de nombreux cœurs mais pas du multi-threading, ce qui est destiné à le rendre plus efficace et performant que les processeurs x86.
- Les instances Scaleway sont conçues pour prendre en charge l’IA en temps réel, comme les chatbots, l’analyse en temps réel ou l’analyse de contenu vidéo.
L’association d’Ampere et de Scaleway est donc destinée à assurer l’exécution dans le cloud des applications d’inférence d’IA avec une consommation d’énergie inférieure à celle d’une infra x86 et d’un GPU. Elle offre une alternative économique d’exécution de l’IA avec une empreinte carbone faible afin de réduire les émissions Scope 3.