Anjana, câble sous-marin 480 Tbps de Meta, reliera l’Espagne aux Etats-Unis

Sa pose devrait commencer en août 2023 et sa mise en service est programmée pour le quatrième trimestre 2024… Anjana, le prochain câble sous-marin transatlantique de Meta, offrira la plus grande capacité au monde : 480 Tbps.

Edge Cable Holdings, une filiale de Meta (Facebook), a déposé auprès de la FCC, le régulateur américain des télécoms, les informations portant sur un câble sous-marin transatlantique privé, nommé Anjana, qui reliera l’Espagne aux Etats-Unis.

Anjana est le nom de fées de la mythologie cantabrique qui marchent dans les forêts et se reposent près des ruisseaux et des sources.

  • Anjana reliera la station d’atterrissage de câble (Cable Landing Station ou CLS) de DC Blox à Myrtle Beach, en Caroline du Sud, à un nouveau CLS de Telxius à Santander, en Cantabrie.
  • Le câble sera très probablement relié au datacenter CLS (15 MW) de Telxius à Sopelana, à l’est de Santander, qui accueille déjà les câbles MAREA de Meta/Microsoft et Grace Hopper de Google.
  • De station à station, Anjana aura une longueur de 7 121 km.
  • Construit et configuré par NEC, Anjana sera composé de 24 paires de fibres et offrira une capacité de 480 Tbit/s (Tbps), ce qui en fera le câble sous-marin à la plus grande capacité au monde, le record étant détenu par Grace Hopper (340 Tbps).

Ce projet de câble sous-marin transatlantique privé vient confirmer l’intérêt des géants du cloud pour le développement de nouvelles routes performantes éloignées de l’historique liaison New-York – Londres qui commence à saturer et avec le Brexit qui pose une nouvelle question d’ordre politique en Europe, ainsi que l’émergence de hubs dans le sud de l’Europe, en Espagne comme à Marseille, pour le transfert des données entre les deux continents.

à lire