L’investisseur immobilier américain Pimco lance Apto, une nouvelle plateforme européenne de datacenters hypercale, et en confie la direction à Russell Poole, l’ancien DG d’Equinix au Royaume-Uni.
La création d’un nouveau et riche acteur du datacenter par un investisseur immobilier, rien de bien neuf sur le marché des datacenters serions nous enclins d’affirmer… Il semblerait que tous les fonds d’investissements s’intéressent à notre marché !
La société d’investissements immobiliers américaine Pimco, déjà présente en Europe mais éloignée de notre domaine, qui se lance dans la construction de datacenters avec l’ambition de créer une plateforme européenne de datacenters hyperscale, cela n’a rien de surprenant.
Sur le site de Pimco (cliquer ici), Kirill Zavodov, Portfolio Manager, European Real Estate, affirme que « les opportunités de développement de datacenters européens constituent aujourd’hui l’une de nos convictions les plus fortes sur les marchés immobiliers ».
Par contre, la composition de l’équipe dirigeante d’Apto nous interpelle beaucoup plus :
- Russell Poole, CEO, ancien et bien connu DG d’Equinix au Royaume-Uni ;
- David West, CFO (directeur financier), ancien VP finance d’Interxion et Digital Realty ;
- Roger Gough, CDO (directeur du développement), ancien patron de la construction EMEA chez AWS ;
- Chris Baxter, CRO (directeur commercial), ex patron des comptes mondiaux chez Equinix.
Sur l’image d’entête, source Apto, de la gauche vers la droite : Chris Baxter, CFO David West, CEO Russell Poole, and CDO Roger Gough
Avec une telle équipe de direction, Apto affiche clairement ses ambitions. Un acteur européen sur lequel il faudra certainement compter dans les prochaines années.