atNorth va construire un troisième datacenter en Finlande

Le spécialiste de l’hébergement du HPC va construire un datacenter à proximité d’Helsinki, une localisation stratégique en Finlande. Il disposera d’une puissance jusqu’à 15 MW.

Après l’acquisition de deux datacenters d’Advania AB situés à Helsinki (lire « atNorth à la conquête de la Finlande : achat de 2 datacenters et construction d’un troisième« ), atNorth confirme son projet de construction d’un troisième datacenter en Finlande.

  • atNorth a acquis un site à Espoo, dans la grande banlieue d’Helsinski, en Finlande, qui sera converti en datacenter.
  • Nommé FIN02, dans un premier temps il offrira une capacité énergétique de 15 MW.
  • atNorth cible un PUE égal ou inférieur à 1,2. La chaleur fatale sera recyclée pour alimenter la boucle de chauffage locale.
  • FIN02 devrait être opérationnel au troisième trimestre 2024.
Les temps de latence annoncés

Le site offre des capacités d’expansion. atNorth pourrait y établir un campus, dont FIN02 sera le premier datacenter, et étendre sa puissance énergétique réservée à 50 MW.

atNorth – qui depuis 2021 appartient au fonds d’investissement suisse Partners Group – possède donc deux datacenters en Finlande et en construit un troisième. Il est présent en Islande avec deux datacenters (à Keflavik et Reykjavik), et un troisième en construction. Et il vient d’ouvrir un datacenter en Suède, à proximité de Stockholm.

à lire