Nouveau changement dans la scission/cession d’Atos : le fonds EPEI serait candidat à la reprise de l’activité historique d’Atos : infogérance, communications unifiées, Digital Workplace et Data Center & Hosting, divisions regroupées sous la bannière Tech Foundations (TFCo).
Pour faire face à ses difficultés, Atos a scindé ses activités en deux unités : Evidian pour le Big data et la sécurité (qui a fait l’objet d’une offre d’Airbus en février, abandonnée depuis) ; et Tech Foundations (TFCo) qui regroupe les activités historiques d’Atos, infogérance, communications unifiées, Digital Workplace et Data Center & Hosting, en perte de vitesse.
L’objectif de la direction d’Atos est de céder TFCo, valorisé 2 milliards d’euros, qui conservera la marque Atos, et de transformer Evidian en une société indépendante qui prendra le nom d’Evident.
Le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, principal actionnaire du fonds EP Equity Investment (EPEI), se porterait acquéreur de la division TFCo. Spécialisé dans la prise de participation dans des entreprises françaises en difficultés, par exemple Fnac Darty, le milliardaire fait actuellement parler de lui dans la reprise de la chaîne Casino.
L’opération, si elle est confirmée, doit faire l’objet de l’approbation des actionnaires, comme des autorités, et pourrait être finalisée fin 2023 ou au premier trimestre 2024.