Fin des débats à Bouc-Bel-Air (banlieue de Marseille), le conseil municipal a rendu un avis favorable pour la construction du datacenter MRS6 par Digital Realty.
Le site de 40 000 m² retenu est l’ancien entrepôt logistique de Décathlon sur la ZAC des Chabauds, zone UE (zone d’activité économique) selon le PLUi.
Le projet prévoit un datacenter d’une surface de 25 000 m² informatique d’une puissance initiale de 50 MW. Une nouvelle alimentation électrique haute tension 225 000 V enterrée construite par RTE depuis un poste sur la commune de Cabriès jusqu’à une sous-station intégrée.
Une enquête publique a été menée à l’automne dernier, qui a porté sur une demande d’autorisation d’exploiter une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE), ainsi que sur le permis de construire, qui devrait être accordé en 2026. Et la production devrait débuter dans deux ans. A la condition que les décisions préfectorales et à la finalisation des schémas de raccordement suivent…
Sans surprise, à la fois pour un projet de datacenter et pour Marseille qui semble focaliser une partie des critiques, le projet suscite une opposition notable de l’ancien maire Richard Mallié, d’associations locales et de collectifs de riverains. Ils évoquent un « ogre énergétique » et demandent davantage de transparence et de garanties sur les consommations d’électricité, l’origine des approvisionnements (énergies renouvelables vs fossiles), et l’impact territorial global.
Digital Realty a travaillé l’acceptabilité de son projet, avec en particulier des mesures d’atténuation : isolation phonique, gestion des rejets thermiques, plans de surveillance environnementale, optimisation des systèmes de refroidissement, et possibilités de raccordements favorisant des approvisionnements électriques stables et verts.

