Blackstone veut devenir le premier investisseur mondial en infrastructures d’IA

La perspective d’un secteur, l’Intelligence Artificielle (IA) – qui pour le seul territoire américain va représenter 1 000 milliards de dollars d’investissements dans les datacenters, et autant dans le reste du monde – n’a pas échappé à Stephen Schwarzman, le CEO du premier fonds d’investissement mondial Blackstone.

  • Chez Blackstone, le portefeuille de datacenters opérationnels et en construction représente 55 milliards de dollars – sur les 336 milliards d’actifs en gestion sur le secteur des entrepôts, des datacenters et des logements locatifs.
  • Les développements potentiels du fonds dans les datacenters sont estimés à 70 milliards de dollars.
  • Et le porte drapeau du fonds est QTS, qui n’en finit plus de multiplier ses capacités de colocation (x7 depuis 2021 !).

Stephen Schwarzman entend d’autant plus investir sur les datacenters que la plupart des secteurs immobiliers, en repli de 40 à 70% selon l’activité, affichent une pénurie de nouvelles constructions.

Mais ce que nous avons surtout retenu de l’analyse du patron de Blackstone, c’est moins son affirmation que la tendance des datacenters « ouvrira des opportunités d’investissement sans précédent« , cela les acteurs du datacenter l’ont bien compris, que sa vision à plus long terme : « S’il a fallu des années pour développer des produits commercialement viables, le développement ultérieur du réseau électrique au cours des décennies suivantes présente des parallèles avec la création actuelle de datacenters pour alimenter la révolution de l’IA« .

Car Stephen Schwarzman fait le parallèle entre la révolution du dépôt de brevet par Thomas Edison sur l’ampoule électrique en 1880 et les conséquences de l’IA aujourd’hui…

à lire