En février 2023, le cabinet de conseil en ingénierie indépendant britannique Capitoline a mené une analyse approfondie de la conception du datacenter BladeRoom Data Centers Hyperscale System, et a conclu que sa conception répond aux exigences de la cote 3 de la norme TIA942.
Cette information nous offre l’opportunité d’évoquer l’une des certifications les plus répandues dans le monde mais moins connue en France.
Apparue en 2005, TIA942 est la norme de datacenter la plus utilisée au monde. La norme d’infrastructure de télécommunications ANSI/TIA-942, adoptée à l’échelle mondiale, spécifie les exigences minimales pour les datacenters et couvre toutes les infrastructures physiques, y compris l’emplacement du site, l’architecture, l’électricité, la mécanique, la sécurité incendie, les télécommunications, la sécurité et autres exigences.
TIA942 est accréditée par l’ANSI (American National Standards Institute).
Filiale de BRG Technologies, un des leaders mondiaux de la construction hors site d’installations critiques, spécialisé dans les datacenters et la santé, BladeRoom compte actuellement plus de 165 datacenters en service dans le monde, de New York à Melbourne. La société fournit plus de 130 MW de capacité. C’est également l’une des entreprises à la croissance la plus rapide en Europe, qui se classe dans le top 500 du Financial Times 1000.
BladeRoom propose une conception du centre de données pour les acteurs de l’hyperscale appelée BladeRoom Data Centers Hyperscale System. Elle est conçue pour répondre aux exigences techniques et opérationnelles spécifiques aux besoins informatiques de l’hyperscale.
La certification TIA942 Ready qualifie de niveau 4, le plus élevé, la conception d’un système totalement tolérant aux pannes sans point de défaillance unique. La plupart des datacenters s’efforcent plutôt d’atteindre la note 3, qui est définie par la capacité à être simultanément maintenable, c’est-à-dire qu’il n’y a jamais de temps d’arrêt planifié car tous les services vitaux sont effectivement dupliqués.
Classifications des datacenters TIA-942
- Classe-1 : Infrastructure de base du site
Le datacenter a des composants à capacité unique ; un seul, non redondant
chemin de distribution pour tous les équipements ; et une protection limitée contre les événements physiques.
- Classe-2 : infrastructure de site de composants redondants
Le datacenter a des composants de capacité redondants, mais le chemin de distribution qui dessert l’équipement informatique est non redondant.
Classe-3 : Infrastructure de site maintenable simultanément
Le datacenter a des composants de capacité redondants et une distribution redondante des chemins qui desservent le matériel informatique et protègent contre la plupart des événements physiques.
- Classe-4 : infrastructure de site tolérante aux pannes
Le datacenter a des composants de capacité redondants, une distribution redondante active des chemins pour desservir l’équipement et une protection contre presque tous les événements physiques.