Les actualités du datacenter résumées en quelques mots et liens : 20 novembre 2024.
- Elon Musk lève plus de 6 milliards $ pour une valorisation de 50 milliards
Près de 5 milliards de dollars seront levés via des fonds souverains au Moyen-Orient. Le financement servira à acheter 100 000 puces NVIDIA pour équiper un supercalculateur xAI (l’I de X) qui sera ensuite intégré à d’autres entreprises d’Elon Musk, notamment Tesla.
- Marché du refroidissement du datacenter : 51,7 milliards $ en 2032
Selon Global Market Insights, le marché du refroidissement du datacenter, estimé à 15,9 milliards de dollars en 2023, devrait enregistrer une progression annuelle de 13,5% pour atteindre 51,7 milliards de dollars en 2032.
- IA générative : la consommation énergétique explose
Revue de presse : Article paru sur Polytechnique Insights – Auteurs : Anne-Laure Ligozat, professeure en informatique à l’ENSIIE et au LISN, et Alex De Vries, doctorant à la School of Business and Economics à l’Université d’Amsterdam
- Nokia fait l’acquisition d’actifs technologiques de Rapid
Nokia a annoncé l’acquisition d’actifs technologiques de Rapid (ex-RapidAPI), qui comprend le plus grand centre d’API au monde et une équipe de recherche et développement qualifiée. C’est une étape majeure dans le développement par Nokia de ses offres d’API réseau, visant à soutenir un écosystème plus large d’opérateurs télécoms, de fournisseurs de logiciels et de géants du cloud pour libérer le potentiel des réseaux 5G et 4G.