Breaking news : Tarifs et vacance ; Elon Musk ; béton écologique

Les actualités du datacenter résumées en quelques mots et liens : jeudi 12 août 2024.

  • Hausse des tarifs, chute de la vacance dans la colocation aux Etats-Unis

Les tarifs moyens de colocation ont augmenté de 20 % au cours des douze derniers mois en Amérique du Nord. Dans les régions à forte utilisation, les tarifs ont grimpé de 33 %. Le taux de vacance de la colocation s’affiche en moyenne à 2,4 %, contre 6,7 % au cours de la même période l’année dernière. En Virginie du Nord, premier hub mondial, le taux de vacance est aujourd’hui inférieur à 1%. Source CBRE.

  • Le câble sous-marin SeaMeWe-6 atteint les Maldives

L’atterrissage du câble SeaMeWe-6, financé par Batelco, Airtel, Microsoft, et d’autres, a été inauguré aux Maldives par l’opérateur Dhiraagu. Long de 21 700 km, il reliera 17 points d’atterrissage dans 15 pays, avec une capacité prévue de 126 Tbps d’ici 2026. SeaMeWe-6 renforcera la connectivité des Maldives, réduira la latence et le coût des services Internet.

  • OCP teste du béton écologique avec les hyperscalers

L’Open Compute Project (OCP) collabore avec les hyperscalers pour expérimenter du béton écologique dans leurs datacenters afin de réduire l’empreinte carbone de l’industrie. Le béton conventionnel utilise du calcaire, chauffé avec de l’argile dans un four alimenté au gaz, ce qui génère du CO2. Le béton vert est formulé à partir de matériaux cimentaires supplémentaires et de ciment alternatif dérivé de matières premières. Un mélange à plus faible teneur en carbone qui permettait une réduction de l’impact carbone supérieure à 50 % par rapport au béton classique.

à lire