Le matin du mercredi 26 avril, un départ d’incendie s’est déclaré dans l’un des plus grands datacenters de Paris, chez Global Switch à Clicly. Plusieurs gros clients sont touchés, dont Google et une région cloud, et Ecritel.
Dernière minute (28/04) – Une fuite d’eau sur les onduleurs :
Sans que cela soit officiellement confirmé, l’incendie aurait pris son origine au niveau L1 du datacenter Clichy 1, où se trouvent les onduleurs et la meet-me-room. La rupture d’une canalisation d’eau dans la salle des onduleurs a provoqué l’incendie dont l’origine serait donc bien électrique.
Les pompiers ont bloqué l’accès à ce niveau car la température demeure très élevée. Cependant, les infrastructures techniques, en dehors de la coupure d’électricité, sont demeurées opérationnelles, et les autres niveaux du datacenter sont désormais accessibles sous la supervision des équipes de Global Switch.
Dernière minute (27/04) – Google a-t-il dévoilé l’origine de l’incendie ? :
Après que les services de Google Cloud europe-west9-a ont été interrompus, la page d’état de Google a indiqué : « L’intrusion d’eau dans un datacenter en europe-west9-a a provoqué une panne multi-cluster et a conduit à l’arrêt de plusieurs zones« .
Dernière minute (26/04) – Un porte-parole de Global Switch nous a déclaré :
« Un départ d’incendie s’est déclaré ce matin dans une salle de l’un des deux centres de données de notre site parisien. Les pompiers sont intervenus rapidement et l’incendie est désormais maîtrisé. Les dispositifs anti-incendie du bâtiment ont parfaitement fonctionné, personne n’a été blessé. Le service de certains de nos clients a été temporairement affecté et notre équipe sur site travaille à le rétablir le plus rapidement possible.«
Un départ d’incendie qui s’est déclaré ce matin dans un datacenter parisien de Global Switch, à Clichy. Nous avons réuni les premières informations suivantes :
- L’incendie s’est déclaré à 5:00 au sous-sol du bâtiment. Nous n’avons pas (encore) d’information sur l’origine du feu.
- L’électricité a été coupée dans le bâtiment, les onduleurs sont entrés en fonctionnement.
- A 7:00, l’incendie est maîtrisé.
- A 9:00, constatant que les onduleurs continuent de fonctionner, les pompiers ont maintenu la coupure de l’électricité sur le site.
A notre connaissance, malgré la bascule sur un second site de PCA (Plan de Reprise d’Activité), plusieurs grands clients du datacenter de Global Swictch à Paris ont été impactés par l’incendie :
- Google, qui dispose de plusieurs salles, une région cloud du géant de l’internet serait perturbée.
- Ecritel
- Cybermalveillance.gouv.fr
- Villes de Cannes, Courbevoie, Lille, Saint-Brieuc, le département de Saône-et-Loire….
A suivre…
[…] Ce matin, mercredi 26 avril à 5:00, un départ d’incendie s’est déclaré dans l’un des plus grands datacenters de Paris, chez Global Switch à Clicly. Plusieurs gros clients sont tou… […]
[…] Un départ d’incendie dans un bâtiment de Global Switch à Clichy […]