Cadence améliore l’efficacité énergétique des datacenters en associant jumeaux numériques et IA

Cadence Design Systems a présenté la première solution complète de jumeau numérique basée sur l’IA pour faciliter la conception et la modernisation durables des datacenters. Le résultat serait une amélioration considérable de l’efficacité énergétique du datacenter jusqu’à 30%.

Cette annonce pourrait marquer un bond en avant significatif dans l’optimisation de l’efficacité énergétique et de la capacité opérationnelle des datacenters… La plate-forme révolutionnaire Cadence Reality Digital Twin virtualise l’ensemble du datacenter et utilise l’IA, le calcul haute performance (HPC) et la simulation basée sur la physique pour améliorer considérablement l’efficacité énergétique du datacenter.

La plate-forme Cadence – intégrés à la plateforme de développement NVIDIA Omniverse, qui permet des flux de conception et de simulation jusqu’à 30 fois plus rapides – permet en particulier de résoudre les problèmes liés à la pénurie croissante d’électricité, au blocage des capacités en raison d’une utilisation inefficace des ressources de calcul et de refroidissement du datacenter, et pour gérer les charges de travail basées sur l’IA et leur impact environnemental.

Cadence Reality Digital Twin utilise l’IA pour la génération et la simulation de modèles afin de prédire avec précision les forces physiques externes qui ont un impact sur le fonctionnement du datacenter, telles que le flux d’air, la vitesse du vent, les obstructions des bâtiments sur l’entrée d’air et les complications liées aux changements de température internes et externes.

Les principaux avantages de la plateforme Cadence Reality Digital Twin incluent :

  • Capacités de modélisation avancées : simule une vaste gamme de scénarios de conception et de stratégies opérationnelles pour identifier les solutions les plus économes en énergie propres à chaque datacenter.
  • Considération environnementale : intègre des facteurs environnementaux externes dans le processus de conception, permettant le développement d’opérations de datacenters résilientes et durables.
  • Stratégies de refroidissement innovantes : évalue plusieurs systèmes de refroidissement et leur impact sur la consommation d’énergie, offrant ainsi un aperçu des solutions de refroidissement les plus efficaces.

à lire