Candle est un projet de système de câble sous-marin de 8 000 km et 24 paires de fibres qui reliera le Japon, Taïwan, les Philippines, l’Indonésie, la Malaisie et Singapour.
Le système de câble sous-marin Candle – qui sera fourni par NEC Corporation et mis en service en 2028 -, sera construit par un consortium emmené par Meta, associé à SoftBank, Telekom Malaysia (TM Technology Services), IPS (Japon) et XLSmart ‘PT XLSmart Telecom Sejahtera).
Candle reliera le Japon (Minamiboso), Taïwan (Toucheng – point d’atterrage du câble Pacific Light Cable Network de Google et Meta relié aux Etats-Unis), les Philippines (Nasugbu), l’Indonésie (Batam), la Malaisie (Johor) et Singapour (Changi).
L’adoption d’une configuration à 24 paires de fibres – alors que la plupart des systèmes de câbles sous-marins existants comportent généralement 16 à 20 paires de fibres – permettra la construction d’infrastructures de communication à plus grande capacité et à faible latence, afin de répondre à la demande croissante de connectivité en Asie.