CEME acquiert le groupe Ovalt et renforce son expertise industrielle

Le rapprochement entre CEME et le groupe Ovalt, deux ETI aux savoir-faire complémentaires, s’inscrit dans une démarche de développement à long terme, qui préserve l’ADN de ces entreprises de terrain indépendantes et proches de leurs clients.

Communiqué – Le groupe CEME, entreprise nationale de référence dans le génie électrique, climatique et la maintenance, annonce l’acquisition du groupe OVALT, spécialiste du process industriel et de solutions technologiques pour l’industrie.

Créé en 1975, le groupe OVALT, basé en Bretagne, accompagne les industriels de tous secteurs sur la conception et le pilotage des opérations, la performance de leurs équipements, la valorisation et sécurisation de leurs données.

Dirigé par Vincent Rault, OVALT réalise un chiffre d’affaires de 63 millions d’euros avec près de 500 collaborateurs sur 3 sites industriels.

Cette acquisition permet à CEME d’enrichir son offre et son engagement au service des industriels et densifie la présence du groupe en Bretagne et dans le grand Ouest.

OVALT devient la tête de pont du groupe CEME pour les métiers du process industriel, proposant :

  • Des compétences reconnues en automatisme, supervision, MES, data management, robotique et cybersécurité des installations industrielles
  • Des solutions intégrées “du compteur au process” associant bâtiment, utilités, lignes de production et système d’informations industriels.

À l’issue de cette acquisition, le Groupe CEME comptera près de 1 500 salariés, répartis dans 28 entités opérationnelles sur tout le territoire français et vise un chiffre d’affaires consolidé de 280 millions d’euro en 2026.

Après l’acquisition de Technichauffe en 2025, cette nouvelle opération, la 8e pour CEME depuis 2021, illustre l’accélération du développement du groupe, depuis l’entrée à son capital en 2022 de Seven2, acteur majeur du capital-investissement en Europe.

Cette opération s’inscrit pleinement dans le plan stratégique du groupe. Baptisé « Boost 2026 », il vise à fidéliser et développer la clientèle industrielle et tertiaire, renforcer sa densification et son ancrage territorial, se développer sur les créneaux porteurs des transitions énergétique, numérique et industrielle, et poursuivre l’amélioration de son efficacité opérationnelle.

La réalisation de l’opération, prévue pour début 2026, reste soumise à l’obtention des autorisations réglementaires requises.

« Je me félicite de l’arrivée d’OVALT au sein de CEME. En combinant les expertises et les forces complémentaires de nos deux groupes, nos clients bénéficieront d’une offre globale sur la chaîne de valeur industrielle, allant du bâtiment technique au cœur du process. Avec cette nouvelle opération de croissance externe, nous continuons à répondre aux objectifs définis dans notre plan stratégique « Boost 2026 ». » – Jean de Vauxclairs, Président de CEME

« Depuis 2022, OVALT était accompagné par le fonds d’investissement Breizh Rebond. Je les remercie pour leur soutien actif qui nous a aidé à structurer le groupe, à opérer les changements nécessaires et à soutenir notre croissance. L’ensemble des actions menées a permis de renforcer le groupe OVALT qui renoue avec ses performances financières historiques. Fin 2025, ce cycle s’achève : renforcé et attractif, le groupe ouvre une nouvelle page de son histoire avec CEME, partageant une vision pérenne de l’actionnariat salarié et des expertises complémentaires. Cet adossement au groupe CEME permet à OVALT de renforcer ses positions sur le territoire national et se développer sur les métiers du génie électrique et de CVC sur la coque/les infrastructures et le bâtiment. Cela nous permet ainsi de proposer une offre complète aux industriels répondant à leurs enjeux d’optimisation de production, d’efficacité énergétique, de sécurité, et de digitalisation. » – Vincent Rault, Président d’OVALT.

à lire