Après des mois d’incertitudes, l’opérateur chinois de datacenters Chindata coté au Nasdaq va devenir privé dans le cadre d’un accord avec son principal investisseur, Bain Capital.
Exploitant des datacenters en Chine, en Inde et en Asie du Sud-Est, Chindata a tenté l’aventure au Nasdaq, à la bourse de New-York, où le fonds Bain Capital – qui possède 87 % des droits de vote et 42 % des actions en circulation – l’a introduit en septembre 2020. Mais le climat américain n’est pas favorable aux entreprises chinoises. Le devenir de Chinedata restait en suspens…
L’offre de China Merchants Group plus tôt cette année, d’acquisition du groupe pour 3,2 milliards de dollars, a reçu un net refus de la part de Bain Capital. Le climat propice aux investisseurs immobiliers dans les datacenters a certainement orienté cette décision.
- Bain Capital a donc fait le choix de la privatisation, dans de conditions qui lui sont favorables par sa place de principal investisseur. Il valorise l’action à 8,60$, ce qui représente une prime de 43% par rapport à sa valeur en clôture, mais la cote était au Nasdaq était basse.
- Le rachat des actions en circulation s’effectuera en numéraire par une combinaison de financement en espèces et un emprunt auprès de la Shanghai Pudong Development Bank, et devrait se terminer au plus tard au début de l’année prochaine.
- L’opération valorise Chindata à 3,16 milliards de dollars.