Le géant chinois Tencent résout la problématique de la fluctuation de l’approvisionnement en énergie solaire en installant et pilotant par l’IA un micro-grid solaire de 12 millions de kWh dans son datacenter cloud de Tianjin.
La difficulté de l’exploitation de la production solaire dans le datacenter provient des fluctuations liées à l’approvisionnement qui rend son utilisation directe délicate. Tencent affirme avoir atténué cette difficulté sur son datacenter de Tiajin (90 000 m²) en cumulant quatre approches :
- En installant une capacité d’auto-production électrique de 12 millions de kWh par an reposant sur 10,54 MW de panneaux solaires.
- En installant des équipements pour stocker l’énergie excédentaire utilisable en source d’alimentation de secours ou en période de faible approvisionnement.
- En introduisant des techniques de filtrage et de délestage avec les sources d’énergie traditionnelles.
- En utilisant un système d’IA pour contrôler l’infrastructure électrique et traiter les données provenant de plusieurs sources d’énergie, prédire, gérer et automatiser les demandes et la production.
Tencent a ainsi auto-installé et contrôlé une nouvelle capacité énergétique dans son datacenter de Tianjin tout en éliminant les incertitudes.