Colt installe une nouvelle fibre optique dans le tunnel sous la Manche pour connecter Londres à Paris

Ce nouveau déploiement va permettre de connecter un plus grand nombre de datacenters entre le Royaume-Uni et l’Europe continentale

Communiqué – Colt Technology Services, l’entreprise d’infrastructure numérique, annonce le déploiement d’une nouvelle connectivité de fibre noire (G.652D/G.657) dans le tunnel sous la Manche entre Londres (Royaume-Uni) et Paris (France).

Le nouveau réseau de fibre de Colt proposera aux entreprises et aux organisations une capacité de transfert de données plus rapide, plus fiable et ininterrompue au-delà des frontières. Il répondra également à la demande croissante en matière de cloud et d’autres services numériques à Londres comme à Paris, avec un SLA transparent de bout en bout.

Responsable de l’installation et de l’exploitation complète du réseau sécurisé dans le tunnel sous la Manche, Colt propose un taux de transfert de plusieurs Tbps par paire de fibres grâce à cette nouvelle infrastructure. Les clients ont accès dès à présent au réseau Colt IQ Network 100 Gbit/s-400 Gbit/s, avec une connectivité fiable, à faible latence et à bande passante élevée, ainsi que des garanties de service à travers le tunnel. Le tunnel est le meilleur moyen de compléter une boucle réseau essentielle entre Londres, Paris, Bruxelles et Amsterdam.

Conformément aux règles de sûreté et de sécurité du tunnel sous la Manche, tous les services de connectivité sont hautement sécurisés. Ils offrent une capacité nettement supérieure à celle des câbles sous-marins et sont placés dans un environnement hautement protégé, à l’abri des cybercriminels, des ancres de navires, de la pêche commerciale et de la navigation. Le tunnel n’a connu aucun accident depuis son installation en 1994.

« Nous sommes heureux d’annoncer qu’une étape majeure de cet important projet a été franchie avec succès« , souligne Hervé Jost, directeur des solutions de connectivité Eurotunnel/Getlink chez Colt Technology Services. « Environ 80 % du trafic Internet entre le Royaume-Uni et l’Europe continentale passe aujourd’hui par le tunnel sous la Manche. Il est essentiel d’augmenter la bande passante, d’améliorer les performances, de renforcer la fiabilité et de consolider la sécurité de notre réseau. Cela est essentiel pour assurer un flux de données continu et ininterrompu, en particulier pour répondre à la demande de pointe et aux nouveaux besoins de bande passante induits par les nouvelles technologies telles que l’IA et le Metaverse. Notre nouveau câble à fibre optique dans le tunnel transformera la liaison ferroviaire souterraine entre le Royaume-Uni et l’Europe continentale en une route de données majeure pour soutenir la croissance anticipée du trafic dans les années à venir.« 

En septembre 2021, Colt et Getlink ont signé un contrat de  » concession  » exclusif de 25 ans pour l’installation et l’exploitation d’un nouveau réseau de fibre optique traversant le tunnel sous la Manche, utilisant les dernières technologies de connectivité pour établir une connectivité transparente entre le Royaume-Uni et l’Europe continentale. Cet accord de 25 ans apporte de nouveaux services de fibre noire et de données au tunnel sous la Manche pour la première fois depuis une génération.

à lire