Les entreprises technologiques repoussent les limites de la vitesse et de la capacité des réseaux sur un câble sous-marin transatlantique de 6 400 km, en réduisant la consommation d’énergie de 50%.
Communiqué – Colt Technology Services, société spécialisée dans les infrastructures numériques, et Ciena, leader mondial des systèmes, services et logiciels réseau, annoncent la réussite de la toute première transmission de longueurs d’onde à 1,2 Tb/s à travers l’Atlantique. Cette innovation majeure sur le câble sous-marin Grace Hopper de Colt a été menée grâce à la technologie WaveLogic 6 Extreme (WL6e) de Ciena, une solution cohérente programmable de 1,6 T dans le but de repousser les limites de la performance des réseaux transatlantiques tout en améliorant l’efficacité énergétique.
L’essai a permis à Colt de doubler la capacité des longueurs d’onde et de réduire la consommation d’énergie de 50 % par rapport à la technologie cohérente de la génération précédente, tout en atteignant une capacité de 1,2 térabit par seconde par longueur d’onde, en augmentant l’efficacité spectrale de la quantité d’informations qui est transmise sur le réseau ainsi que la capacité des routes d’environ 15 %.
L’association de l’optique cohérente innovante de Ciena à la puissance et à la capacité de l’infrastructure numérique sécurisée de Colt offre aux entreprises de nouvelles opportunités pour répondre à l’évolution de leurs besoins en matière de bande passante et de latence, sans pour autant compromettre leurs objectifs « net zero ».
Buddy Bayer, Chief Operating Officer, Colt Technology Services, a déclaré : « Nous avons une longue expérience en matière de tests et de fourniture de technologies d’infrastructure numérique innovantes et c’est incroyablement excitant d’étendre cette expérience à nos capacités sous-marines grâce à ce test de térabits. Aujourd’hui, il est plus crucial que jamais de fournir une technologie qui concilie haute performance et faible consommation d’énergie, pour permettre aux entreprises de prospérer dans l’économie numérique tout en étant respectueuses de l’environnement. Cette collaboration avec Ciena change la donne : c’est un exemple fantastique de l’union des forces de Colt pour repousser les limites technologiques qui aideront nos clients à atteindre leurs objectifs financiers, opérationnels et environnementaux. »
Jamie Jefferies, VP and General Manager, International de Ciena, a précisé : « La collaboration entre Colt et Ciena pour assurer une transmission térabitaire sur Grace Hopper a permis d’obtenir des résultats sans précédent en termes de performance et d’efficacité énergétique des réseaux transatlantiques. En doublant la capacité des longueurs d’onde et en réduisant de moitié la consommation d’énergie, nous avons mis la barre plus haut pour fournir des solutions innovantes et durables qui répondent à l’évolution des besoins des entreprises. »
Le câble sous-marin Grace Hopper, nommé d’après l’informaticienne et officier de marine américaine, relie le Royaume-Uni aux États-Unis, via une station d’atterrissement à Bude, en Cornouailles, et arrive à terre à New York. Il s’agit de l’un des dix systèmes sous-marins et des douze stations d’atterrissage que Colt a acquis en tant qu’actifs à la suite de l’acquisition de Lumen EMEA en novembre 2023.
L’importante capacité par longueur d’onde sur la route Grace Hopper de Colt permet aux clients d’accéder à des services 400Gbe en vrac. Elle est également prête pour des services 800Gbe avec la possibilité d’un service optique à la demande à l’avenir. Les améliorations apportées à la largeur de bande et à l’efficacité spectrale sur l’ensemble du réseau ont également permis de réduire les coûts du réseau, ce qui, en fin de compte, rend les services plus abordables pour les clients.
Le WL6e de Ciena est le premier émetteur-récepteur cohérent à large bande passante de l’industrie utilisant le silicium 3 nm de pointe, capable de transporter une capacité allant jusqu’à 1,6 térabits par seconde par longueur d’onde.
L’atteinte du térabit de longueur d’onde par Colt sur l’une des routes sous-marines les plus populaires au monde démontre la viabilité du WL6e sur le marché et souligne les capacités de transport de bande passante de la route, apportant le meilleur des capacités du réseau optique de Colt pour connecter les marchés européens et nord-américains.
À la suite de cet essai réussi, Colt prévoit de déployer WL6e dans son réseau de production afin que les clients puissent accéder à plusieurs services 400Gbe et 800Gbe futurs pour accélérer leurs plans de transformation commerciale.