Meta (Facebook) s’est engagé à alimenter ses datacenters à 100% en énergie renouvelable dans les prochaines années. Sur son campus de Mesa, dans la banlieue de Phoenix, Meta se rapproche de son objectif en changeant de braquet avec les producteurs d’énergie solaire.
A Mesa, dans la banlieue de Phoenix en Arizona, Meta consolide ses sources d’énergies renouvelables. Pour atteindre son objectif 100% renouvelable, Meta s’est engagé sur 50 MW en provenance de l’installation solaire West Line, dont la capacité de production est de 100 MW, avec Brittlebush, un autre producteur d’énergie solaire, son engagement a été porté à 200 MW.
Mais Meta voit plus loin et a signé un contrat avec Ørsted, le principal fournisseur américain d’énergie propre, pour consommer de l’énergie provenant de son site Ørsted Eleven Mile, également nommé SRP pour Salt River Project, situé à Pinal County, Arizona.
- Ørsted Eleven Mile est un parc solaire de 300 MW (image d’entête).
- Il disposera également d’un système de stockage énergétique par batterie de 300 MW, d’une autonomie de 4 heures, en construction.
- Une fois opérationnel (fin 2024) le site sera l’un des plus grands systèmes de stockage d’énergie par batterie construits en une seule phase aux États-Unis.
On comprend l’intérêt que Meta porte à ce contrat. Et pourquoi le groupe ne s’est pas engagé sur un volume de production d’électricité solaire, mais sur la priorité qui lui est accordée sur cette production et son stockage.
A Ørsted Eleven Mile, Meta sera livré en priorité sur la production du site. Les autres clients de Ørsted devront se contenter de la production qui ne sera pas consommée.