Le président du Congo Denis Sassou N’guesso a officiellement inauguré l’atterrage du câble sous-marin 2Africa qui ceinture le continent africain et atterrit dans le datacenter de l’Agence de Régulation des Postes et des Communications électroniques.
C’est donc une double inauguration qui s’est tenue le 28 février dernier, avec l’arrivée du câble 2Africa et l’ouverture du datacenter de l’ARPCE (Agence de Régulation des Postes et des Communications électroniques) en présence du Président du Congo Denis Sassou N’guesso.
- 2Africa est le plus grand projet de câble sous-marin au monde, 45 000 km, qui ceinture l’Afrique et s’étend sur la Méditerranée jusqu’à Marseille.
- Emmené par Meta, le consortium 2Africa est composé de China Mobile International, Facebook, MTN GlobalConnect, Orange, STC, Telecom Egypt, Vodafone et WIOCC.
- Et l’ARPCE dispose donc officiellement d’un datacenter de type Tier III, d’une surface de 156 m², et qui accueille 54 racks.
« Au regard de son importance, mais aussi de son rôle dans le processus de diversification de notre économie, cette infrastructure est un outil de la souveraineté numérique pour le Congo, mais aussi un instrument au service de notre transformation digitale. Le Datacenter va pouvoir héberger l’ensemble des données de l’Administration publique et celles du secteur privé », a déclaré Louis-Marc Sakala, directeur général de l’ARPCE.