Les data centers, levier de flexibilité des réseaux électriques… Le GIMELEC, représentant des industriels de la filière élecronumérique, a publié le livre blanc « Contribution des data centers français à la flexibilité du système électrique ».
Dans ce livre blanc particulièrement intéressant, le GIMELEC détaille les solutions technologiques existantes et les défis réglementaires, économiques et contractuels à relever pour transformer les data centers en levier de flexibilité au bénéfice des opérateurs, de leurs clients comme des gestionnaires de réseaux.
Conséquence logique de l’explosion des usages du numérique, le parc de data centers est en forte croissance, et ce secteur est devenu une industrie électro-intensive. Heureusement le data center a une chance peu commune : celle d’avoir à sa disposition de nombreux leviers technologiques susceptibles de créer de la flexibilité.
C’est ce que détaille avec pertinence le GIMELEC dans son livre blanc « Contribution des data centers français à la flexibilité du système électrique ».