Cyxtera en faillite a déposé un plan de réorganisation

Recapitalisation ou vente : l’avenir de Cyxtera, qui a déposé une demande de chapitre 11 – blocage des dettes en attendant de trouver une solution qui évitera la faillite, selon la loi américaine -, va-t-il s’orienter vers la recapitalisation ?

Cyxtera, la société colocation qui exploitait plus de 60 installations totalisant plus de 245 MW sur 29 marchés à l’échelle mondiale, mais dont la majorité du portefeuille est loué, s’est placée sous le régime du chapitre 11, qui pourrait bien précéder la faillite.

L’objectif est d’éviter la liquidation, soit en recapitalisant la société pour prolonger son activité, soit en vendant ses actifs. Sur cette seconde hypothèse, au moions si potentiels acquéreurs seraient sur les rangs.

En attendant, Cyxtera vient de déposer un plan de réorganisation auprès du tribunal américain des faillites pour le district du New Jersey, qui lui permettrait de réduire sa dette ‘pré dépôt’ de plus de 950 millions de dollars, soit plus des deux tiers de sa dette de premier rang (dettes à long terme en grande partie à échéance 2024).

Le management de Cyxtera serait soutenu par une partie de ses prêteurs. S’appuyant également sur des performances améliorées, il affirme être en bonne voie pour sortir du processus Chapitre 11.

En attendant que le tribunal se prononce, Cyxtera a commencé à réduire la voilure et a rejeté des baux dans des datacenters de colocation, sur la Silicon Valley, dans l’Illinois, à Washington, ainsi qu’à Amsterdam.

à lire