Danfoss, la multinationale danoise d’ingénierie, va exploiter l’IA générative avec Google pour transformer l’expérience client et rationaliser les processus internes.
Communiqué – Danfoss et Google ont annoncé un partenariat stratégique visant à exploiter les dernières avancées en matière d’intelligence artificielle (IA) et à promouvoir des solutions d’efficacité énergétique dans les datacenters.
Dans le cadre de ce partenariat, Danfoss, le groupe d’ingénierie multinational danois, utilisera les capacités d’IA générative de Google Cloud pour optimiser l’expérience client, rationaliser les processus de travail internes et améliorer la productivité dans l’ensemble de l’organisation. Cela peut se faire, par exemple, en utilisant l’IA générative pour collecter et faire remonter des informations, automatiser les connaissances, générer des descriptions de produits et créer des solutions avec des chatbots dans le commerce électronique.
En tant que leader mondial des solutions d’efficacité énergétique, Danfoss collabore avec Google pour mettre en œuvre des systèmes de refroidissement durables pour les datacenters et pour concevoir des systèmes qui réutilisent l’excès de chaleur produit par les centres de données. Les compresseurs Turbocor de Danfoss offrent des solutions très fiables et très efficaces lorsqu’ils sont appliqués de manière experte par les partenaires OEM et sont installés par Google pour améliorer l’efficacité énergétique et décarboner les systèmes de chauffage et de refroidissement dans les datacenters.
Parallèlement, les modules de réutilisation de la chaleur de Danfoss permettront à Google de capturer et de réutiliser la chaleur produite par les datacenters, en fournissant une source d’énergie renouvelable permettant de chauffer le site et les bâtiments commerciaux et résidentiels voisins, les communautés et les industries qui ont besoin de chaleur pour leurs processus.
À l’avenir, l’expertise de Danfoss en matière de solutions de décarbonation sera encore davantage mise à profit pour faire progresser la durabilité des datacenters en Europe, en Amérique du Nord et ailleurs.
Le nouvel accord, annoncé lors de l’AHR Expo à Chicago, aux États-Unis, s’appuie sur une collaboration existante entre les deux entreprises, qui ont été parmi les fondateurs du Net Zero Innovation Hub à Fredericia, au Danemark, annoncé en septembre 2023, où un certain nombre d’acteurs majeurs ont uni leurs forces pour accélérer la transformation écologique des datacenters. Danfoss et Google vont maintenant plus loin en concluant un partenariat plus large.
Jürgen Fischer, président de Danfoss Climate Solutions, a déclaré : « Chez Danfoss, notre objectif est de révolutionner la façon dont nous construisons et décarbonisons les datacenters avec nos clients. Lorsque nous nous associons à d’autres industries, comme nous l’avons fait avec Google, nous accélérons ce développement vers la construction de centres de données meilleurs et plus durables, en utilisant les technologies disponibles aujourd’hui. »
J.P. Clausen, vice-président de Google chargé de l’innovation dans les datacenters, se réjouit de cette collaboration : « C’est un excellent exemple de partenariat qui utilise les forces de chacun et la technologie pour optimiser l’expérience client, augmenter la productivité et atteindre les objectifs de durabilité. Danfoss est un leader en matière d’efficacité énergétique, et ces solutions contribuent à soutenir l’objectif 2030 de Google, qui consiste à faire fonctionner nos centres de données avec de l’énergie sans carbone 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Nous sommes heureux de proposer des innovations en matière d’IA par l’intermédiaire de Google Cloud, ce qui permet à des entreprises comme Danfoss de fonctionner de manière nouvelle et plus intelligente. »