Data4 annonce un investissement de 500 millions d’euros pour développer un nouveau campus de 100MW en Italie. L’annonce de MIL02 vient confirmer ce que nous vous avons dévoilé la semaine dernière « Data4 va construire un nouveau campus de datacenters à Milan« .
- En photo : le campus MIL01 à Cornaredo, proche de Milan
Le nouveau campus de datacenters du groupe français, qui a annoncé en début année un plan d’investissement de 1 milliard d’euros pour renforcer sa présence en Italie, sera situé à Vittuone, près de Milan. Dans le cadre de cet investissement, l’entreprise a alloué 500 millions d’euros pour l’achat de plus de 77 000 mètres carrés de terrain et le développement du nouveau site MIL02. D’ici 2027, la première infrastructure sera en place.
Communiqué — Data4, l’un des principaux opérateurs et investisseurs français sur le marché des datacenters en Europe, annonce l’achat de 77 000 mètres carrés de terrain pour le développement de MIL02, le nouveau campus de centres de données qui sera construit à Vittuone, près de Milan.
L’investissement de 500 millions d’euros s’inscrit dans le cadre du projet d’expansion du Groupe, qui vise à renforcer sa présence et sa compétitivité sur le marché italien en réaménageant d’anciennes zones industrielles afin de soutenir la transition numérique du pays. En effet, le Groupe français a pour ambition d’offrir à ses clients l’accès à un réseau européen d’infrastructures ultra-connectées grâce à ses 6 campus de datacenters parmi les plus puissants d’Europe, situés en Espagne, en Espagne, en Espagne, en Espagne, en Pologne et au Luxembourg.
La numérisation du pays passe par la construction d’infrastructures physiques, les centres de données, plateformes numériques contenant certaines des données sensibles des citoyens, des banques, des institutions et des entreprises. Une activité qui impacte le territoire à plusieurs niveaux, et dont la demande ne cesse de croître.
- La construction du premier centre de données sur le nouveau campus MIL02 devrait s’achever au début de l’année 2027. Ce dernier aura à lui seul une capacité initiale de 15 MW et, à l’issue de son achèvement, permettra à Data4 de créer des synergies entre ses sites grâce à une connectivité directe avec le campus MIL01 situé à Cornaredo (aussi dans la région de Milan) qui héberge 14 datacenters sur une vingtaine d’hectares, avec une capacité totale de 170 MW.
- Une fois tous les bâtiments terminés, le site de Vittuone disposera de 4 datacenters, d’une puissance totale de 100 MW. À l’issue de la construction de l’infrastructure, Data4 disposera de 18 centres de données en Italie répartis sur 28 hectares de terrain et d’une puissance totale d’environ 300 MW.
Davide Suppia, Country Manager pour Data4 en Italie et membre du conseil d’administration de l’IDA, l’association des acteurs de la filière en Italie, a commenté : « Pour le développement de nos infrastructures numériques en Italie, Data4 prévoit d’investir 1 milliard d’euros entre 2023 et 2029, visant à la mise en œuvre de datacenters supplémentaires et de projets innovants visant à réduire l’impact environnemental lié à nos activités. Grâce à cet investissement stratégique, Data4 se confirme parmi les leaders italiens et européens des datacenters. Avec l’achat du terrain de Vittuone, nous poursuivons l’objectif d’être de plus en plus présents sur le territoire italien, en répondant à la demande croissante de centres de données, stimulée par l’accélération de la numérisation au plan national. Dans un contexte où la demande de services numériques ne cesse de croître, investir dans des infrastructures telles que les datacenters, devient stratégique pour accompagner la transformation numérique et contribuer activement au développement économique du pays, ainsi que des entreprises et des communautés locales ».
Greg McCulloch, Chief Development Officer de Data4 Group, a ajouté : « Cette acquisition s’inscrit dans notre ambition de devenir le premier opérateur paneuropéen de centres de données. Cela renforce également notre présence dans le nord de l’Italie. Après la transformation de l’ancien site industriel d’Italtel à Cornaredo en un campus de centres de données, l’acquisition du site MIL02 de Vittuone souligne notre engagement dans la région et notre volonté de continuer à investir et à travailler avec l’écosystème local ».
Campus MIL02 de Vittuone : la durabilité au cœur de la construction et de la gestion opérationnelle
Afin de parvenir à un développement numérique plus responsable, Data4 travaille avec diligence sur des projets et des solutions durables pour réduire l’empreinte carbone des centres de données. Le campus de Vittuone, en effet, sera construit sur 50 à 60 % de friches industrielles et, conformément à cette vision, le groupe utilisera du béton à faible teneur en carbone pour la construction de la nouvelle infrastructure, ce qui permet une réduction substantielle des émissions de CO2 par rapport au béton traditionnel, comme le Groupe l’a déjà fait pour le campus de Cornaredo, construit sur une ancienne zone Italtel maintenant régénéré.
En ce qui concerne l’impact énergétique, en plus d’utiliser de l’électricité provenant à 100 % de sources d’énergie renouvelables, le campus de Vittuone mettra en œuvre les solutions les plus récentes et les plus innovantes telles que l’Energy Efficiency Hub, qui, grâce à l’intelligence artificielle, analyse les meilleures solutions pour rendre les systèmes de refroidissement des centres de données plus efficaces et durables, en calculant et en analysant la quantité de CO2 émise au cours du cycle de vie (ACV) de l’infrastructure sur le campus.
Grâce à un financement bancaire total de 2,2 milliards d’euros, obtenu en octobre 2023 par le biais d’un financement par emprunt, le groupe Data4 exploite six des plus puissants campus de datacenters d’Europe.