Datacenter flottant à vendre, 45 millions $

Nautilus Data Technologies ne s’intéresse plus aux datacenters flottant ! Sa première expérimentation, un datacenter de 6,5 MW sur une rivière de Californie, est à vendre.

L’idée n’est pas mauvaise, refroidir un datacenter en l’hébergeant sur une barge flottant sur une rivière. Le refroidissement est assuré par l’eau de la rivière via une boucle extérieure. Il permet de refroidir une densité de rack de 55 kW.

Nautilus Data Technologies l’a expérimentée sur une barge spécialement aménagée avec 4 salles informatiques sur 1 858 m², flottant sur une rivière de Californie, disposant d’un accès à 6,5 MW.

Expérience réussie, 86 % du datacenter est loué pour 5,58 MW.

Mais entre-temps Nautilus a changé d’idée et abandonné ses projets de datacenters flottants, dont un à Marseille qui aurait fait l’objet d’un bail avec le Grand port Maritime (lire « Nautilus va construire un datacenter flottant à Marseille« ).

Déjà à l’époque, nous étions fin 2022, les projets flottants de Nautilus battaient de l’aile, le groupe souhaitant se tourner vers des datacenters terrestres.

Désormais concentré sur son portefeuille d’infrastructures, Nautilus Data Technologies met en vente son datacenter flottant californien, pour 45 millions de dollars, tout souhaitant conserver, c’est à négocier, une participation de 15%.

à lire