DCmag se félicite de la création de l’association ASSOVICA, qui accompagne les victimes d’actes de cybermalveillance, qui plus est par des experts donc certain(e)s sont proches de la communauté des datacenters.
Présidée par Delphine Chevallier – que nous avons déjà rencontrée en plusieurs occasions dans notre écosystème des datacenters, où elle participe à sensibiliser à l’analyse et la gestion du risque -, l’association est un collectif composé d’experts qui aident et accompagnent au mieux les victimes d’actes de cybermalveillance.
C’est un aspect essentiel de la cybersécurité. Beaucoup d’entreprises se sentent éloignées des cyberattaques, mais ne dit-on pas que la question n’est pas savoir si l’on sera attaqué, mais quand ? Et nous ajouterons : quelles en seront les conséquences ? Rappelons à ce titre qu’une étude américaine a révélé que 9 entreprises PME à moyenne attaquées sur 10 disparaîtront dans les 12 mois qui suivront l’attaque.
Par le passé, nous avons cottoyé des entreprises qui ont subi des cyberattaques, d’autres qui ont été les victimes collatérales d’attaques qu’ont sudi leurs fournisseurs, ou plus simplement d’incidents comme un incendie qui a détruit leur infrastructure Web et leurs données. Le désarroi des victimes, trop souvent isolées, est d’une profondeur abyssale.
On ne peut que féliciter les fondateurs d’ASSOVICA (ASsociation de SOutien aux VIctimes de Cyber Attaques), qui au travers de cette association se sont fixé quatre missions :
- Accompagner les victimes d’actes de cyber malveillance à l’encontre de leurs activités ;
- Promouvoir une approche humaine de la cybersécurité au travers de la reconnaissance du traumatisme individuel et organisationnel en permettant le partage d’expérience sous couvert de l’anonymat ;
- Soutenir les professionnels dans les périodes critiques de leur activité et de leur carrière pour favoriser la rétention et la motivation de la profession ;
- Fédérer les partenaires et parties prenantes contribuant à une meilleure protection et préparation contre les actes de cyber malveillance.
Pour rejoindre l’association : https://www.assovica.fr/